AccueilÉconomieVotre ArgentAugmentation de l’allocation de chômage en Algérie : près de 2 millions...

Augmentation de l’allocation de chômage en Algérie : près de 2 millions de bénéficiaires à partir de janvier

Algérie – Le ministre du Travail a révélé que l’augmentation de l’allocation chômage touchera environ 2 millions de bénéficiaires, et ce, dès ce mois de janvier. Dzair Daily vous en dit plus dans la suite de cet article du 6 janvier 2023.

En effet, près de deux millions de bénéficiaires seront touchés par l’augmentation de l’allocation chômage en Algérie. C’est ce que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa a révélé. Et ce, lors d’une séance plénière de l’Assemblée nationale. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone El Bilad dans sa récente édition.

Dans le détail, le ministre a indiqué que les bénéficiaires de cette aide sociale aux demandeurs d’emploi devraient percevoir l’augmentation de cette subvention dès le mois de janvier en cours. Notons qu’ils sont au nombre de 1.900.000. et ce, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Cherfa s’exprime sur les augmentations des salaires et des retraites

Par ailleurs, l’allocation chômage va ainsi passer de 13.000 à 15.000 dinars. Le ministre a également évoqué les augmentations des salaires des fonctionnaires et des pensions de retraite. Ces hausses devraient toucher 2.800.000 de fonctionnaires. et 2.980.000 retraités. Dans un autre contexte, Cherfa a rassuré les députés. Il a indiqué que l’Etat œuvre à réglementer les soins dans les secteurs publics et privés.

En outre, Cherfa a souligné que la sécurité sociale assure la prise en charge des dépenses médicales des malades du cancer dans le secteur public. La contribution liant cette dernière au secteur de la santé s’élève à 112 milliards de dinars en 2022. Celle-ci devrait augmenter à 122 milliards de dinars durant l’année en cours.

Par ailleurs, le ministre a tenu à rassurer la communauté nationale à l’étranger. Ceci concernant la garantie de retraite. Il a indiqué qu’une décision ministérielle conjointe a été préparée et devrait être signée par les ministères concernés. Elle entrera en vigueur durant le premier trimestre de l’année en cours, a-t-il ajouté.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici