AccueilActualitéVoici ce qu’attendent les Algériens de la visite d’Emmanuel Macron, selon un...

Voici ce qu’attendent les Algériens de la visite d’Emmanuel Macron, selon un spécialiste (vidéo)

Algérie – Le président français est attendu ce jeudi 25 août 2022 en Algérie. Il s’agit de sa première visite dans le pays depuis sa réélection en France. La venue d’Emmanuel Macron suscite beaucoup d’attentes chez certains Algériens. 

En effet, le président français entame, aujourd’hui, une visite officielle de trois (3) jours en Algérie. Ce deuxième déplacement d’Emmanuel Macron à Alger, depuis son élection en 2017, n’a pas manqué de faire réagir les Algériens. Ce mercredi, l’analyste politique, Ahmed Khalifa, a déjà traité le sujet. Afin de rappeler à quel point les relations Algéro-Françaises font débat. 

Officiellement, le chef de l’État français se rend à Alger pour poursuivre le travail d’apaisement et relancer la relation entre les deux pays. L’Élysée a, en effet, expliqué qu’il s’agissait de l’objectif majeur de cette visite. Mais pour, Ahmed Khalifa, les discussions ne doivent pas porter uniquement sur les protocoles et le commerce. L’ancien député est intervenu, hier, sur la chaîne de télévision Echorouk News TV

Un moment à travers lequel il a fait le point sur les relations entre les deux parties avec la visite d’Emmanuel Macron en Algérie. « Le point le plus important, c’est le dossier de la mémoire », a-t-il lâché. L’intéressé a espéré que cette visite permettra la restitution par la France de tout ce qu’appartient à la mémoire algérienne de la période coloniale. Que la France détient toujours, selon lui. 

Visite d’Emmanuel Macron en Algérie : voici à ce que s’attend Ahmed Khalifa 

Pour mémoire, la France avait renvoyé en Algérie les crânes de 24 combattants résistants algériens qui étaient conservés dans un musée. Toutefois, l’analyste politique a fait savoir que la France conserve toujours les restes de milliers d’Algériens. « Le peuple algérien souhaite également pouvoir enterrer ses compatriotes dans leur terre natale », a déclaré Ahmed Khalifa. 

Dans son intervention, le même locuteur a aussi espéré que la visite du président français sera l’occasion pour évoquer les essais nucléaires de la France en Algérie. À ce propos, il a appelé à l’indemnisation de la France de toutes les victimes civiles. Selon lui, il s’agit là encore d’un épisode historique qui lie le destin des deux pays. 

Rappelons, par ailleurs, que depuis l’automne dernier, les rapports algéro-français s’étaient dégradés. Cela à la suite d’une déclaration d’Emmanuel Macron au sujet du gouvernement en place en Algérie. La crise s’est ensuite aggravée avec la question des visas. Lorsque la France avait décidé de réduire le nombre de visas accordés aux algériens.  

Mais, la situation internationale a beaucoup évolué depuis et les sujets d’intérêt commun sont nombreux. Dont l’instabilité au Mali et en Libye et surtout le gaz algérien. Ce dernier est de plus en plus convoité depuis que les pays européens cherchent à réduire leur dépendance au gaz russe.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes