AccueilPolitiqueGéopolitiqueVoici dans quelle atmosphère se passe en Algérie le dialogue palestino-palestinien

Voici dans quelle atmosphère se passe en Algérie le dialogue palestino-palestinien

Géopolitique – Le dialogue palestino-palestinien s’est tenu en Algérie et un homme politique palestinien fait savoir davantage de détails à ce sujet. Dzair daily vous en livre plus, ci-dessous. 

Désormais, le dialogue palestino-palestinien a vu le jour en Algérie. Ce mercredi 12 octobre 2022, l’activiste palestinien, Musta Barghouti, a confirmé que les factions se sont entendus sur diverses dispositions du document algérien de réconciliation. Notamment le dossier de valeur le plus crucial de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Lors d’un entretien téléphonique avec l’Agence Anadolu, l’homme politique s’est prononcé davantage à propos du document algérien. Dans ce sens, le membre du Conseil législatif palestinien a affirmé que ce document a pour objet toutes les questions capitales du dossier palestinien. Il est à noter que la première session a eu lieu ce mardi 11 octobre 2022.

À cet effet, le leader palestinien a fait savoir qu’une atmosphère positive a prédominé les lieux. De plus, il a précisé l’approbation d’une grande partie des dispositions de ce document. Il convient de noter que ces réunions atteindront leur terme ce mercredi, en sus de la publication d’une déclaration finale. Selon Barghouti, un accord a été convenu concernant les questions centrales et leur traitement, comme l’OLP et l’unification des rangs palestiniens.

La mise en place d’un programme de lutte pour affronter l’occupation israélienne

Au sujet de l’OLP, Barghouti a levé le voile sur l’accord quant à l’importance de l’organisation. Mais aussi quant à la valeur des mécanismes de son développement. Du reste, un programme de lutte pour affronter l’occupation israélienne a été mis en place. À ce sujet, le Secrétaire général du Parti INP a déclaré que d’autres détails feront l’objet d’un accord commun.

Et ce, lors de la deuxième session du dialogue qui aurait eu lieu ce mercredi matin, selon l’Agence Anadolu. Toutes les factions palestiniennes sont concernées par la réussite de ces efforts pour mettre fin à la division. C’est ce qu’a rapporté ladite source. D’une autre part, le lancement de la première session du dialogue palestinien global a eu lieu ce mardi.

En fait, cette session a connu la participation de 14 factions à l’invitation de l’Algérie. Et ce, afin d’arrêter la division. Rappelons, par ailleurs, que depuis l’été 2007, l’arène palestinienne fait face à une énorme division politique et géographique, toujours selon la source susmentionnée.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes