18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
dimanche, 14 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociétéSécurité sociale en Algérie : La carte Chifa mise à jour automatiquement

Sécurité sociale en Algérie : La carte Chifa mise à jour automatiquement

Publié le

- Publicité -

Algérie – Dans ce contexte de crise sanitaire, le ministère du Travail a mis en place un dispositif permettant de renouveler la carte Chifa automatiquement, évitant ainsi des déplacements inutiles, et surtout à risque, en raison du Coronavirus.

Alors que l’Algérie est traversée par une crise sanitaire inédite, le gouvernement multiplie les mesures urgentes dans la perspective de limiter le déplacement des Algériens et surtout les rassemblements dans des établissements administratifs des personnes âgées ou vulnérables. 

Dans ce sillage, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Acheuk Youcef Chawki, a annoncé ce 22 mars, lors de son passage sur les ondes de la radio chaîne 3, un certain nombre de mesures ayant pour but principal, de limiter les déplacements des Algériens au sein des institutions publics sous sa tutelle. « Ce qui nous intéresse est de réduire le flux des personnes qui doivent venir dans nos structures. », a-t-il déclaré. 

- Publicité -

Parmi ces mesures urgentes, l’automatisation de la mises à jour des cartes Chifa qui exonère  les citoyens du déplacement physique dans les agences de la sécurité sociale pour renouveler leurs cartes de sécurité sociale. « Pour la carte Chifa, les utilisateurs n’ont pas besoin à la renouveler même si elle arrive à échéance le 31 mars, elle sera valable au moins jusqu’à la fin avril » a-t-il ajouté. 

Les retraités n’ont pas à renouveler leur dossier

Le ministre du travail a affirmé que ces procédures administratives en ligne sont également disponibles pour les autres organismes sous sa tutelle telle que la Casnos et pour l’ANEM. « Les demandeurs d’emplois peuvent également envoyer leurs dossiers sur le site (wassit) », a indiqué le ministre. Lien site : https://wassitonline.anem.dz/

Toujours dans une démarche visant à réduire les flux humains au sein des institutions relevant de sa tutelle, Youcef Acheuk incite les retraités à ne pas se déplacer aux agences des caisses nationale des retraites (CNR) pour renouveler leur dossier de retraite. « Je leur conseille de se confiner chez eux, ils recevront leur retraite normalement et ils n’auront aucune interruption de la retraite. » a-t-il rassuré les retraités algériens.

- Publicité -

Par ailleurs, le ministre a invité les quelques 3.300.000 retraités, à faire usage du numéro vert du CNR (3011) ou le cas échéant, se connecter sur le site du ministère du Travail, pour se renseigner sur leurs dossiers et avoir accès l’ensemble des liens utiles à leurs démarches en ligne. Lien site : https://www.mtess.gov.dz/fr/

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -