Assurance automobile en Algérie : tout savoir sur les critères d’une bonne assurance

Algérie – Pour une meilleure assurance automobile, vous devez connaître les critères majeurs à prendre en compte pour faire le bon choix et le plus adapté. Dans cette nouvelle édition, nous vous livrons tous les détails. 

L’assurance automobile est primordiale pour rouler en toute sérénité. Néanmoins, la loi exige une seule garantie qui est la responsabilité civile couvrant les dégâts corporels et matériels causés au tiers. Vous êtes intéressés, mais vous ne connaissez pas les critères à prendre en considération pour une meilleure assurance automobile, en Algérie ?

Vous n’avez plus à vous soucier de cela. Nous vous livrons tout ce que vous devez savoir dans cette nouvelle édition de Dzair Daily. Cette garantie est certes obligatoire, mais elle pourrait être insuffisante comparée à la gravité des détriments. Vous l’aurez constaté, il faudrait inclure d’autres types. En effet, un bon contrat d’assurance doit englober cinq (05) grands types de garanties.

Comme elle est susmentionnée, la première est celle de responsabilité civile du propriétaire. D’autres s’ajoutent, dommages causés au véhicule couvrant les réparations et remplacement du véhicule. En plus des dommages causés aux passagers, défense et recours pour couvrir les frais d’expertise. Comme dernier point, vous devez trouver l’assistance, le dépannage du véhicule et autres.

Les critères majeurs pour une bonne assurance 

Les assureurs proposent en général des formules comprenant diverses garanties, notamment l’assurance tous risques. Il faut savoir que la formule la plus basique ne contient que la responsabilité civile. Quant à la formule la plus complète, celle-ci englobe certains points importants. Entre autres, les garanties responsabilité civile (RC) et dommages au véhicule avec ou sans collision (DASCl).

Ce n’est pas tout ! Vous pouvez également trouver le vol et l’incendie (VIV), le bris de glace (BDG) et l’assurance défense et recours (DR). Et enfin, l’assurance des personnes transportées (PT). Pour précision, cette dernière concerne les véhicules les plus récents. Sachant qu’entre les deux formules, il y a plusieurs autres dépendants du type et le nombre de garanties.

De plus, selon le nombre et la nature des exclusions, plus que tout le taux des indemnisations. Quels que soient les dommages éprouvés, le calcul des indemnités peut être fait par rapport à deux points. En effet, l’évaluation est soit en fonction des frais réels ou fixés à l’avance dans le bail à un montant forfaitaire. Ces formules prennent parfois différents noms, n’hésitez donc pas à chercher à savoir ce qu’elles couvrent.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes