Algérie – Le ministère des Finances instaure des mesures sévères pour pénaliser les sociétés d’assurance qui ne plafonnent pas les prix de la branche automobile. Dzair Daily vous en dit ce mardi 14 décembre 2021.
En effet, un protocole d’accord multilatéral relatif à la gestion de la branche automobile a été conclu l’année dernière. Cela dans le but d’améliorer le marché algérien des assurances. L’accord limite les réductions à 50 % sur les prix de l’assurance automobile en Algérie. Ainsi, le ministère des Finances a promis d’infliger des sanctions sévères aux assureurs violant les dispositions édictées par ledit protocole concernant les tarifs de l’assurance voiture.
Il s’agit de toute manière de ce que rapporte le média spécialisé Sayarat Live, dans son édition de ce mardi. Effectivement, le vice-président de l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance s’est exprimé. Hassen Khelifati a affirmé avoir reçu une note ministérielle du département d’Aïmene Benabderrahmane. La tutelle a souligné l’importance de respecter le contenu du protocole régissant la branche de l’assurance automobile.
Assurance automobile en Algérie : le retrait définitif de l’accréditation des assureurs contrevenants
En outre, le PDG de la compagnie Alliance Assurances a précisé un autre point. Il a mis en garde contre le non-respect de l’accord multilatéral signé par les compagnies d’assurance en Algérie. Le locuteur a affirmé que le ministère prévoit des sanctions pour les contrevenants. Ces derniers risquent, en effet, le retrait définitif de l’accréditation. Il est question de ce que précise la même source médiatique.
Dans le même sillage, Hassen Khelifati a fait savoir que ce règlement lié au prix de l’assurance automobile en Algérie entrera en vigueur à partir de l’année prochaine (2022). Il s’agit de ce dont nous informe le média arabophone susmentionné en ce qui porte sur les tarifs de l’assurance voiture.
Pour mémoire, l’accord a été signé en décembre 2020. Cela par l’ensemble des dirigeants des compagnies d’assurance agréées et habilitées à pratiquer l’assurance voiture, afin de mettre fin à la pratique des réductions limitées des tarifs pratiquées par certaines compagnies d’assurance.