L’Association des journalistes algériens « contre » l’arrêt de RT (Russia Today) et Sputnik

Algérie – L’Association des journalistes algériens plaide contre l’arrêt de la chaîne de télé russe RT « Russia Today » et de l’agence de presse Sputnik. On vous en dit plus, ce dimanche 06 mars 2022.

En effet, l’Association des journalistes algériens a réagi à l’interdiction de diffusion de la chaîne de télévision russe RT et Sputnik. Une décision prise par l’Union européenne, dans le cadre des séries de sanctions contre la Russie. Cela suite à son opération militaire visant l’Ukraine. L’association refuse d’exclure un média sous des prétextes politiques. Il s’agit de ce que rapporte le site La Patrie News

Dans le détail, l’Association des journalistes sportifs algériens (AJSA) conteste l’exclusion de la Russie de la l’Association internationale de la presse sportive. Une proposition émise par l’Association des journalistes ukrainiens auprès de l’AIPS. Selon la même source, Nazim Bessol a représenté l’AJSA lors d’une réunion avec le Président de l’AIPS. Au cours de laquelle il a exprimé le rejet de son association de cette censure de la presse russe. 

Le propriétaire de nombreux médias a indiqué que l’AJSA condamne toutes formes de violence. Mais elle refuse catégoriquement d’exclure des médias sous prétexte politique. En indiquant que plusieurs pays africains partagent le même point de vue. Dans ce sillage, il a cité le Sénégal, le Cameroun et la Centrafrique. 

Russia Today (RT) lance une pétition en ligne dénonçant l’interdiction 

Par ailleurs, depuis le 02 mars dernier, la chaîne russe RT a cessé d’exister dans de nombreux pays européens. Toute transmission et diffusion dans ou vers l’Union européenne (UE) lui est interdite. Ainsi, la chaîne russe a publié une pétition sur les réseaux sociaux dénonçant cette interdiction. Ce qui représente, selon elle, une contradiction totale avec les principes du droit à l’information. 

Cette décision révolte également de nombreux syndicats de journalistes internationaux. En outre, il convient de rappeler que l’opération russe en Ukraine entame son onzième jour. La pression s’accentue sur Kiev, tandis que les pays européens tentent de réagir pour faire fléchir Moscou. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes