AccueilSociété et CultureCultureArte consacre une série documentaire entièrement dédiée au raï algérien dès le...

Arte consacre une série documentaire entièrement dédiée au raï algérien dès le 7 février

Algérie – La chaîne documentaire Arte consacre une série de documentaires dédiée au raï algérien. Dzair Daily vous en dit un peu plus à ce sujet dans ce numéro du samedi 21 janvier 2023.

Le raï déferle sur l’Algérie au début des années 80. Quelques années plus tard, les figures de proue de ce mouvement musical, Cheb Khaled, Cheb Mami, Chaba Fadela partent à la conquête de la France où ils s’imposent. Depuis, le genre musical n’a cessé d’impressionner. Arte consacre d’ailleurs une série documentaire dédiée au raï algérien.

Le raï, né dans le territoire oranais, osait exprimer avec force la misère de la vie, les aspirations de la jeunesse, mais aussi l’ivresse des sens. Puisant à la source de la culture, les jeunes chanteurs se revendiquaient comme les héritiers des chioukhs. Pour finalement disparaître brutalement des radars à l’aube du nouveau millénaire.

De la France à l’Algérie, Hadj Sameer, DJ et collectionneur passionné de raï, est parti en quête des origines de ce genre musical populaire algérien qui n’a cessé de se réinventer. Le documentaire s’intitule « Raï is not dead ». Une série documentaire musicale en six volets à découvrir dès le 7 février sur Arte.

Le raï algérien placé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le raï part à la conquête du monde, permettant à des millions de personnes de mieux comprendre l’Algérie, une Algérie plus créative que jamais. Elle donne au monde entier et pour toujours le raï en héritage. Une œuvre qui a d’ailleurs été tout récemment inscrite dans le patrimoine immatériel de l’Algérie auprès de l’UNESCO.

La chaîne franco-allemande Arte se chargera donc de la diffusion de la série documentaire prévue pour le 7 février. En outre, une projection est prévue en Algérie. L’avant-première de la série « Raï is not dead » s’est tenu hier à l’institut du monde arabe à Paris dans une salle archicomble.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici