AccueilActualitéAlgérieCe qui arrive à votre corps lorsque vous mangez tard la nuit

Ce qui arrive à votre corps lorsque vous mangez tard la nuit

Algérie – L’heure de votre dernier repas a une influence sur votre santé. Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous mangez tard la nuit. 

Selon les résultats d’une étude, il serait préférable de diner tôt, voire très tôt… Plus facile en ces temps de couvre-feu, voire de reconfinement ! D’après ce que nous apprend le site spécialisé The Health Site, il est conseillé de prendre son dernier repas avant 19 heures le soir. C’est afin de  prévenir de nombreuses maladies. Dans le cas contraire, on vous expose ce qui arrive à votre corps lorsque vous mangez tard la nuit. 

Quand il s’agit des horaires de repas, tout le monde y va de sa petite opinion. Certains experts affirment que notre métabolisme serait directement influencé par notre horloge circadienne. Ce pourquoi, manger tôt à de nombreux avantages sur notre santé. L’un des avantages les plus importants d’arrêter de manger tard, c’est celui de ne pas prendre de poids. 

En effet, le diner tardif peut entrainer une prise de poids. Effectivement, les personnes qui consomment une bonne partie d’apport calorique journalier après 19 heures sont susceptibles de prendre quelques kilos de plus que ceux qui s’arrêtaient de manger à 19 heures. Plus étonnant encore, la prise du repas avant 7 heures du soir permet de faire baisser le diabète et réduit le risque de certaines maladies. 

Les conséquences dîner tard le soir 

Le même rapport explique cela par le ralentissement du fonctionnement du métabolisme le soir. En fait, les repas assez lourds, peuvent ne pas être digérés correctement. Du coup, le corps stocke les calories supplémentaires sous forme de graisses. Résultat des courses, prendre inévitablement du poids sans forcément le vouloir. 

Pour ce qui est des changements qui se produisent dans le corps lors d’un diné copieux tard le soir, on peut constater le manque d’appétit le lendemain matin. Cela peut conduire à sauter le petit-déjeuner. Et à chambouler complètement votre équilibre alimentaire. On a aussi dans un deuxième temps, les maladies du système digestif. Manger lourd tard le soir peut affecter également le système digestif. 

Les résultats ont également mis en évidence la hausse de la pression artérielle chez les personnes hypertendues. Aussi, manger une quantité importante de nourriture le soir peut augmenter le risque d’une pancréatite aiguë chez les personnes qui ont des calculs biliaires tout particulièrement.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes