Foot – Après la défaite de l’Algérie face au Cameroun lors du match de qualifications pour la Coupe du monde, la polémique enfle sur l’arbitre gambien Bakary Gassama qui possède un parcours tumultueuse avec l’EN. Plus de détails ce 30 mars 2022.
Bakary Gassama est un célèbre arbitre Gambie qui a cependant suscité la fureur des Algériens lors du match qui a opposé l’Algérie au Cameroun hier soir. Et à l’issue duquel l’Algérie s’est inclinée devant les Lions indomptables. L’élimination des Verts de la qualification au Mondial 2022 passe d’autant plus mal, puisque c’est Gassama qui est considéré comme en grande partie le responsable, relate Ennahar.
En effet, l’arbitre a accordé un but au Cameroun alors qu’il avait été clair qu’un des joueurs camerounais avait poussé Aissa Mandi. Gassama a également refusé de s’en remettre au VAR lors de ce même tir. Ainsi, lors de trois penaltys discutables en faveur des Verts. Il faut dire que l’arbitre est connu pour déclencher de vives polémiques lors des rencontres qu’il dirige.
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que Gassama arbitre un match des Verts. Il a en outre dirigé 5 autres rencontres de l’équipe nationale. Mais la rencontre la plus emblématique qu’il ait arbitré reste la demi-finale de la Coupe d’Afrique 2019. Le match opposait l’EN au Nigeria. Ainsi, Mahrez avait marqué à la dernière minute, ce qui a permis à l’Algérie de se qualifier pour la finale et de remporter la Coupe.
Les antécédents néfastes de Bakary Gassama avec l’Algérie
Malgré la victoire des Verts, le sulfureux arbitre n’avait pas manqué de mettre à mal le jeu des Algériens. Il a notamment sifflé une faute commise par Riyad Mahrez en faveur d’Ismail Bennacer. Il a également accordé un penalty au Nigéria lors de la seconde période. Cela, en s’appuyant sur le VAR. Pénalty discutable que l’attaquant Odion Ighalo a réussi à marquer face à Rais M’bolhi.
Bakary Gassama ne réussit décidément pas à la sélection algérienne. Il avait en outre précipité la sortie des Verts lors du premier tour de la Coupe d’Afrique en 2013 face à la Tunisie. L’Algérie a également perdu contre le Rwanda en 2018 et contre le Nigéria en 2014 sous sa supervision. Comme le rapporte le site Al araby.
Par ailleurs, Gassama avait aussi arbitré le match des Verts contre la Côte-d’ivoire en quart de finale de la Coupe d’Afrique en 2015. La rencontre a été remportée par les Éléphants, ce qui a marqué l’élimination de l’Algérie. Autant de mauvais souvenirs auxquels vient s’ajouter le match d’hier soir qui marquera aussi l’élimination de l’Algérie à la qualification à la Coupe du monde.