L'Étudiant

Année scolaire/Algérie : Baisse de la moyenne de passage et d’admission

4
moyenne admission algérie
S'abonner :

Algérie – Le ministère de l’Éducation nationale a tranché sur les moyennes d’admission, annonçant à cet effet que le seuil de passage au niveau suivant du primaire a été fixé à 4.5/10; tandis que la moyenne de passage pour le moyen et le secondaire ont été abaissées à 9/20.

Après la réunion du Conseil des Ministres tenue le 10 mai, les partenaires sociaux du secteur éducatifs ont révélé ce 11 mai; les dernières mesures prises par le ministère de l’Éducation Nationale, concernant le sort de l’année scolaire 2019/2020; et ce, au lendemain de l’approbation du report du BAC et du BEM au mois de septembre 2020.

Selon plusieurs sources concordantes, le ministre de l’Éducation Nationale, Mohamed Ouadjaout; a annoncé la baisse de la moyenne d’admission à 4.5/10 pour le cycle du primaire. La moyenne de passage pour les cycles du moyen et du secondaire (CEM et Lycée) a également été revue à la baisse; à 9/20. De plus, le ministre de l’Éducation Nationale a indiqué que les examens n’incluent pas les cours dispensés aux élèves à distance durant ce troisième trimestre.

BAC/BEM 2020 : Les syndicats saluent la décision du report

En effet, le premier responsable du secteur de l’Education en Algérie a affirmé que les élèves concernés par le BAC et le BEM devront rejoindre leurs établissements vers la fin du mois août; afin de réviser leurs cours et de préparer leurs examens. Ouadjaout a également proposé de réduire les vacances pour la prochaine saison scolaire; qui débutera au mois d’octobre 2020.

Dans le même sillage, et selon le quotidien algérien Ennahar; tous les syndicats dépendants et autonomes; ont salué les décisions prises par le Conseil des Ministres, à propos du sort de l’actuelle année scolaire et des examens de fin d’année.

Ces derniers ont, en toute reconnaissance; affirmé que la majorité des conditions et revendications des partenaires sociaux avaient été prise en considération.

Année Scolaire 2019/2020 : Le Conseil des Ministres s’est prononcé

En effet, le Conseil des Ministres s’est réuni ce 10 mai, par visioconférence, où le principal sujet s’agissait du sort de l’année scolaire actuelle. Au vu des circonstances exceptionnelles que traverse le pays en raison de la pandémie du Coronavirus; il a été décidé de reporter les épreuves du BAC et du BEM au mois de septembre 2020.

Ainsi, l’examen du BAC 2020 aura lieu lors de la dernière semaine du mois de septembre 2020, alors que l’épreuve du BEM 2020 a été programmé pour la seconde semaine du mois de septembre 2020; a annoncé un communiqué officiel de la Présidence de la République. Le document a également mentionné que le Conseil des Ministres; présidé par le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, a statué le report de la rentrée scolaire pour l’année 2020/2021 au début octobre 2020.

Par ailleurs, la rencontre gouvernementale a conclu que l’examen du cycle primaire de cette année (5e AP 2020) sera tout simplement annulé. S’agissant du passage d’un niveau à l’autre, ceci s’effectuera sur la base du calcul de la moyenne des premiers et deuxièmes trimestres; prenant en compte la réduction de la moyenne d’acceptation citée plus haut. Notons que les trois cycles de l’Éducation nationale sont concernés par cette dernière mesure.

Article recommandé :  BAC BEM en Algérie : Vers un soutien psychologique des candidats

« L’Algérie ne laissera pas tomber un talent sportif comme Ines Ibbou »

Article précédent

Déconfinement en Algérie : Le ministre de la Santé fixe les conditions

Article suivant

Lire aussi

4 Commentaires

  1. Sans aller plus loin dans la lecture de l’article , je suis offusqué et outré par ce genre de décisions qui vont à l’encontre d’un des fondements de l’éducation nationale qu’est la moyenne pour le passage en classe supérieure. La moyenne de 0 à 20 ou de 0 à 10 , n’importe qui la connaît , inutile d’être mathématicien.
    En rabaissant la note de passage , pas la moyenne, on encourage la MÉDIOCRITÉ.
    On ne fait pas de social avec les études .

  2. La question de la moyenne d’attribution du BAC mérite d’être posée.

  3. Comment connaître la moyenne de ma fille ( cycle moyen) pour savoir calculer la moyenne générale ou puis-je trouver le site ?? Merci de me répondre jusqu’à présent je n’est pu trouver le moyen de voir la moyenne de ma fille 3 elle année moyenne en plus personne ne me réponds par téléphone quand j’appelle le cem je suis perdue

  4. https://tharwa.education.gov.dz/ @Timpla simone , inscrivez vous sur ce site pour voir les résultat du deuxieme trimestre c’est la que j’ai trouver les mien

Comments are closed.