16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
dimanche, 14 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAnnée scolaire/Algérie : Baisse de la moyenne de passage et d'admission

Année scolaire/Algérie : Baisse de la moyenne de passage et d’admission

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministère de l’Éducation nationale a tranché sur les moyennes d’admission, annonçant à cet effet que le seuil de passage au niveau suivant du primaire a été fixé à 4.5/10; tandis que la moyenne de passage pour le moyen et le secondaire ont été abaissées à 9/20.

Après la réunion du Conseil des Ministres tenue le 10 mai, les partenaires sociaux du secteur éducatifs ont révélé ce 11 mai; les dernières mesures prises par le ministère de l’Éducation Nationale, concernant le sort de l’année scolaire 2019/2020; et ce, au lendemain de l’approbation du report du BAC et du BEM au mois de septembre 2020.

Selon plusieurs sources concordantes, le ministre de l’Éducation Nationale, Mohamed Ouadjaout; a annoncé la baisse de la moyenne d’admission à 4.5/10 pour le cycle du primaire. La moyenne de passage pour les cycles du moyen et du secondaire (CEM et Lycée) a également été revue à la baisse; à 9/20. De plus, le ministre de l’Éducation Nationale a indiqué que les examens n’incluent pas les cours dispensés aux élèves à distance durant ce troisième trimestre.

- Publicité -

BAC/BEM 2020 : Les syndicats saluent la décision du report

En effet, le premier responsable du secteur de l’Education en Algérie a affirmé que les élèves concernés par le BAC et le BEM devront rejoindre leurs établissements vers la fin du mois août; afin de réviser leurs cours et de préparer leurs examens. Ouadjaout a également proposé de réduire les vacances pour la prochaine saison scolaire; qui débutera au mois d’octobre 2020.

Dans le même sillage, et selon le quotidien algérien Ennahar; tous les syndicats dépendants et autonomes; ont salué les décisions prises par le Conseil des Ministres, à propos du sort de l’actuelle année scolaire et des examens de fin d’année.

Ces derniers ont, en toute reconnaissance; affirmé que la majorité des conditions et revendications des partenaires sociaux avaient été prise en considération.

- Publicité -

Année Scolaire 2019/2020 : Le Conseil des Ministres s’est prononcé

En effet, le Conseil des Ministres s’est réuni ce 10 mai, par visioconférence, où le principal sujet s’agissait du sort de l’année scolaire actuelle. Au vu des circonstances exceptionnelles que traverse le pays en raison de la pandémie du Coronavirus; il a été décidé de reporter les épreuves du BAC et du BEM au mois de septembre 2020.

Ainsi, l’examen du BAC 2020 aura lieu lors de la dernière semaine du mois de septembre 2020, alors que l’épreuve du BEM 2020 a été programmé pour la seconde semaine du mois de septembre 2020; a annoncé un communiqué officiel de la Présidence de la République. Le document a également mentionné que le Conseil des Ministres; présidé par le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, a statué le report de la rentrée scolaire pour l’année 2020/2021 au début octobre 2020.

Par ailleurs, la rencontre gouvernementale a conclu que l’examen du cycle primaire de cette année (5e AP 2020) sera tout simplement annulé. S’agissant du passage d’un niveau à l’autre, ceci s’effectuera sur la base du calcul de la moyenne des premiers et deuxièmes trimestres; prenant en compte la réduction de la moyenne d’acceptation citée plus haut. Notons que les trois cycles de l’Éducation nationale sont concernés par cette dernière mesure.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -