Algérie : Le siège de l’Autorité des élections incendié à Bouira (Kabylie)

Le siège de l’ANIE à Bouira a été incendié par des manifestants hostiles aux élections présidentielles.

Dans une vidéo relayée massivement sur les réseaux sociaux ce jeudi 12 décembre; des manifestants ont décidé d’incendier le siège de l’Autorité nationale indépendante des élections dans la Wilaya de Bouira, en Kabylie.

En moins d’une heure, le bâtiment était déjà en débris; sous la fumée et les flammes qui le consumaient. De même pour le mobilier; les équipements et les documents administratifs du siège qui étaient en cendres, en un laps de temps aussi bref.

Par ailleurs, d’autres manifestants ont quant à eux, décidé de prendre d’assaut la station de radio régionale de Bouira. Selon eux, cette action virulente vient en réponse à la « propagande  médiatique » qui oblige les journalistes du service public de couvrir les élections présidentielles; et de passer sous silence les manifestations du Hirak.

La Kabylie, grande absente au rendez-vous électoral

En effet, la Kabylie connue déjà pour sa contestation envers le régime en place depuis des décennies, est la région où le taux de boycott est le plus élevé aux élections présidentielles de ce 12 décembre. Selon les chiffres communiqués par des sources médiatiques, le taux de participation au scrutin électoral serait estimé à 0.02% à Tizi Ouzou; tandis qu’il avoisines les 0.12% à Béjaia.

Depuis le lancement de la campagne électorale le 17 novembre dernier, plusieurs incidents ont eu lieu. Des manifestants ont muré plusieurs bâtiments administratifs; dont des Daïra à Tizi Ouzou ou à Béjaia. Ils ont également pris d’assaut les centre censés abriter les élections, et ont cassés les urnes avant de les mettre en feu.

Il est utile de souligner que pendant les 3 semaines du déroulement de la campagne électorale; aucun des cinq candidats en lice pour la présidence de la République n’a osé visiter Tizi Ouzou ou Béjaia.

https://www.facebook.com/JournaLiberteOfficiel/videos/448124616131920

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes