35.9 C
Alger
35.9 C
Alger
lundi, 14 octobre 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantL'anglais au primaire en Algérie : ce qu'il faut savoir sur la...

L’anglais au primaire en Algérie : ce qu’il faut savoir sur la décision de Tebboune

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le chef de l’État a ordonné l’adoption de l’enseignement de l’anglais dès le cycle primaire. Voici ce qu’a dit Abdelmadjid Tebboune à ce sujet. Dzair Daily vous dévoile tout dans son numéro du 21 juin 2022.

En effet, le président de la République a enjoint d’adopter l’enseignement de l’anglais en Algérie à partir du cycle primaire. Selon lui, l’école algérienne doit donner une place beaucoup plus importante à la deuxième langue étrangère étudiée par nos enfants. Tebboune a effectivement était clair là-dessus. Néanmoins, un point reste à mettre en avant.

En réalité, le chef de l’État a posé une étape cruciale qui va précéder à la mise en application concrète de la décision qu’il avait prise. Cela concerne le côté technique de la chose. Introduire une nouvelle langue à un palier aussi basique que celui primaire, n’est pas mince affaire. Ainsi, Tebboune décide d’une étude approfondie qui doit être menée par des experts et des spécialistes avant que la langue anglaise ne soit enseignée aux écoliers

- Publicité -

Plus loin, Tebboune a renouvelé son intention de revoir la réglementation relative au corps enseignant. Pareille chose en application de ses obligations ; dans le cadre de la réforme du système éducatif. Lors du dernier Conseil des ministres, le président de la République a souligné la nécessité de réviser les programmes scolaires dans un esprit pédagogique.

Le Président de la République a également exigé que la révision des programmes éducatifs pendant l’année scolaire soit strictement interdite. Dans le détail, les instructions du président stipulent que la révision des programmes d’enseignement doit être conforme à des objectifs bien établis et précis.

Éducation nationale : vers de nouvelles perspectives

En outre, la révision des programmes doit principalement dépendre des résultats de l’enseignement. Pour les conduire, il faut un calendrier d’au moins deux ou trois ans pour sa mise en œuvre. Enfin, Abdelmadjid Tebboune donne des instructions au Gouvernement pour un lancement immédiat d’une large consultation auprès des acteurs du secteur de l’éducation.

L’objectif est de dégager une vision unifiée du phénomène du poids du cartable scolaire. Et l’adopter directement. Il est utile de rappeler que cette réforme du système éducatif, dont l’intégration de l’anglais au primaire, viennent dans la même logique que celle de l’annulation de l’examen de la cinquième (5AP).

Et pour cause, il a été remarqué que des élèves de cinquième année primaire qui passent au collège ont tendance à échouer en première année moyenne. Où justement ils commencent à étudier la langue anglaise. Pour conclure et comme cité ci-dessus, le ministère de l’Éducation nationale prévoit de faire bouger les choses dans son secteur.

Il compte le faire en concrétisant quelques projets qui contribueront à améliorer la qualité de l’enseignement. Et à relever le niveau des élèves. Il s’agit de ce que rapporte le média arabophone Ennahar.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -