AccueilActualitéAlgérie« L’anglais n’a jamais remplacé le français sur le billet algérien de...

« L’anglais n’a jamais remplacé le français sur le billet algérien de 2000 dinars pour une raison toute simple »

Algérie – Un journaliste français répond à un haut fonctionnaire qui sous-entend que l’anglais aurait remplacé le français dans le nouveau billet algérien de 2000 dinars. Pour les curieux, ne bougez pas ! On vous en dit plus, juste ci-dessous dans ce numéro du mercredi 02 novembre 2022.

À l’occasion de la tenue de la 31e session du Sommet de la ligue arabe à Alger, la Banque d’Algérie a sorti un nouveau billet algérien d’une valeur de 2000 dinars. Un sujet qui a visiblement tiré la langue de certains responsables et journalistes français. Vous êtes intéressé et vous voulez en savoir davantage ? 

Ça tombe bien ! On vous livre, dans ce nouveau numéro de Dzair Daily, plus de détails à cet égard. Ainsi et comme beaucoup l’ont déjà vu circuler sur les réseaux sociaux, ce nouveau billet est de couleur verte et met en avant le monument emblématique de la capitale algérienne, à savoir « Le mémorial du Martyr ». 

Petite nouveauté en plus. Ce billet indique la valeur 2000 dinar en chiffre, en langue arabe et en langue anglaise. Ce qui a poussé certains dirigeants français à se manifester. Parmi eux, l’ancien député européen Jean-Luc Mélenchon. En effet, ce dernier a posté récemment un tweet dans lequel il a rédigé : 

« Ceci est un billet algérien. La langue commune ne l’est plus. Tristesse. Macron, Borne ont échoué en tout et pour tout ». Voulant dire par là que le président et la Première ministre de la République française n’ont pas excellé en termes de négociations avec le président algérien lors de leur dernière visite en septembre et octobre dernier. 

Et pour cause, le haut fonctionnaire aurait visiblement souhaité que la langue française soit mise à l’honneur sur le nouveau billet de 2000 dinars. Et ce, à la place de la langue anglaise qui n’a jamais existé dans la monnaie algérienne. Voici la réponse bien pertinente d’un journaliste français suite au tweet du père de Maryline Mélenchon. 

Romain Herreros répond au tacle de Jean-Luc Mélenchon

Ainsi, quelques minutes seulement après le poste de l’homme politique français, le journaliste politique chez Le Huff Post a répliqué. Il a alors commenté : « Rappelons toutefois à toutes fins utiles que le français n’a jamais figuré sur les billets de banque algériens ».

Ce qui est en soi vrai, car le français n’a jamais été mis à l’honneur sur aucun billet algérien. On vous laisse, ci-dessous, des photos des anciens billets de 2000 Da afin de le constater par vous-mêmes. 

billet algérien 2000 dinarsbillet algérien 2000 dinars

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes