13.9 C
Alger
13.9 C
Alger
mercredi, 24 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAnem DZ : un million de jeunes bénéficiaires de l'allocation chômage.. Le...

Anem DZ : un million de jeunes bénéficiaires de l’allocation chômage.. Le ministre précise

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale (MTESS) émet des précisions sur le nombre de jeunes inscrits sur la plateforme « Anem DZ » qui se sont vus attribuer l’allocation chômage. Retrouvez les chiffres indiqués dans la suite de cet article du dimanche 15 mai 2022.

Lors de la dernière réunion nationale tenue en présence des responsables du secteur, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale (MTESS) a révélé, en chiffres, le nombre de jeunes qui ont joui de l’allocation chômage suite à leur inscription sur le portail numérique « Anem DZ ». 

Dans son allocution, Youcef Cherfa, premier responsable du département ministériel de l’emploi, a dévoilé davantage d’informations. Elles sont relatives à la prestation chômage. D’après le membre du gouvernement, le mécanisme mis en place au mois de mars dernier a assuré le versement de plus d’un million d’allocations au profit des jeunes algériens sans emploi.

- Publicité -

C’est ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk. Pour rappel, la première « Minha » a été officiellement versée le 28 mars dernier. Ainsi, les concernés ont bénéficié d’une somme de 13.000 dinars.

Un montant qui a concerné principalement les candidats inscrits sur la plateforme numérique dédiée à cet effet et ayant rempli les conditions nécessaires. En plus de la prime, tout allocataire a également eu droit à une carte Chifa. En sus d’une couverture sociale.

Les objectifs de l’allocation chômage au-delà des distributions financières

À ce propos, le locuteur a souligné que les objectifs de la prestation destinée à préserver la dignité des jeunes algériens chômeurs ne se limitent pas uniquement à fournir des aides financières aux bénéficiaires. Outre cette contribution, elle vise aussi à déterminer le quota de la main-d’œuvre qualifiée existante dans le pays.

- Publicité -

Plus précisément, le nombre des jeunes formés qui sont dans l’attente d’un poste permanent. Le ministre a par ailleurs évoqué le sujet du dossier d’intégration, notamment l’insertion professionnelle. Selon Youcef Cherfa, cela constitue un engagement pris par son département. Et ce, pour réussir à transformer le mécanisme en postes définitifs au niveau de la fonction publique.

Dans ce sillage, le responsable a indiqué que l’intégration des dispositifs d’exploitation dans un dispositif unifié et la réflexion sur les mécanismes d’accompagnement demeurent le pari du secteur. Une objectif qui s’inscrit, a-t-il encore souligné, notamment dans le cadre de l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME)

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -