15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
dimanche, 8 décembre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentAnade (ANSEJ) en Algérie : Nulle poursuite en justice pour ces entreprises

Anade (ANSEJ) en Algérie : Nulle poursuite en justice pour ces entreprises

Publié le

- Publicité -

Algérie – Avec la crise sanitaire du coronavirus, plusieurs entreprises ayant un prêt au niveau de l’Anade, (ancienne ANSEJ) ont dû arrêter leurs activités. Un bon nombre de questionnements sont donc apparus sur les lèvres des Algériens, au sujet des mesures prises par l’Agence, concernant ces entreprises. Le directeur de l’Anade (ex-ANSEJ) vient donc de révéler qu’aucune poursuite en justice n’allait être engagée contre ces entreprises. 

En effet, c’est ce qu’a affirmé, Mohamed Cherif Bouziane. Celui-ci est directeur général de l’Agence nationale d’aide et de développement de l’entrepreneuriat. Il s’est prononcé ce 01 mars. C’était dans l’émission « Echorouk Morning ». Le dirigeant a stipulé qu’on dénombre, fin 2020, 38.000 entreprises déficitaires. Il a ajouté qu’aucune poursuite en justice n’allait intervenir contre les entreprises de l’Anade (ANSEJ) en Algérie. 

Le patron de l’Anade a ensuite appelé ces 38.000 entreprises à s’inscrire sur la plateforme numérique de l’Agence. Cela afin de relancer leurs activités. Puis, Mohamed Cherif Bouziane a annoncé que le taux de cotisation personnel est passé à 5%, contre 15% auparavant. Il a ajouté que cette annonce concerne aussi les chômeurs. Elle porte notamment, poursuit-il, sur les jeunes étudiants entrepreneurs. 

- Publicité -

| Lire aussi : Algérie : 10 mesures de soutien à l’investissement des jeunes dans les petites entreprises

Par ailleurs, le DG de l’Agence d’aide à l’entreprenariat a note que les complexes Sonatrach et Sonelgaz s’inscrivent dans la prise en charge de la jeunesse algérienne. Plusieurs mini-zones industrielles ont été, en outre, mises en place pour cette catégorie de la population. Le dirigeant a indiqué autre chose.

Il s’est félicité qu’ils sont exonérés de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) sur les équipements. Bouziane a ensuite conclu. Il a donc clôturé son intervention en révélant un événement important. L’orateur a fait état de la signature d’une convention entre l’Anade et les autorités judiciaires.

L’objet du document signé est l’exploitation de plus de 100.000 micro-entreprises. Les jeunes entrepreneurs du secteur des Télécoms ont, eux aussi, été invités, à s’inscrire sur la plateforme SAFQATIC. Ce portail électronique de l’Anade permettra de décrocher des projets d’investissement dans leur domaine. 

| Sujet connexe : ANSEJ en Algérie : Nouvelle catégorie concernée par les prêts

Pour rappel, Mohamed Cherif Bouziane a été nommé directeur de l’Agence nationale d’Aide et de Développement de l’Entrepreneuriat, le 23 février dernier. Une cérémonie s’est tenue à la salle Hidjeb Tayeb, en compagnie des fonctionnaires, cadres, directeurs régionaux ainsi que de l’ancien directeur, Mohamed Chrif Bouaoud. Cette cérémonie a eu lieu dans le cadre de la passation de consigne entre l’ancien et le nouveau directeur.  

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -