AlgérieSociété

« Vous avez gagné une femme ».. Quand une caméra cachée suscite la polémique en Algérie

11
ana w rajli caméra cachée algérie
S'abonner :

Algérie – Au lieu de divertir les algériens en ce mois de Ramadan 2020, la caméra cachée « Ana w rajli », les a rendus furieux par un contenu « misogyne » qui porte atteinte à la dignité de la gent féminine. En effet, l’émission propose de jouer pour gagner une femme « en chair et en os ».

En Algérie, pays à tradition ramadanesque de « caméra cachée »; le premier épisode du programme de télévision de ce type intitulé « Ana w rajli » [Moi et mon mari, ndlr], a enflammé les réseaux sociaux, suite à sa diffusion sur la chaîne Numidia TV; vendredi 24 avril. Il s’agit d’une émission où on fait croire à l’invité qu’il est en train de participer à un jeu télévisé. En réalité, il est question d’un piège. En principe, cela est banal dans de telles productions télévisuelles. Mais la suite à profondément choqué les spectateurs algériens.  

Le présentateur, pose à son invité une série de questions, puis l’informe qu’il a gagné un cadeau. Jusque-là rien ne sort de l’ordinaire; mais l’anomalie apparaît quand l’animateur révèle au participant la nature exacte du cadeau qui est « une femme qui l’épousera immédiatement ». « Vous avez gagné une épouse, déclare le hôte à son invité; c’est ce qui reste des cadeaux, si vous n’aimez pas la femme, je vais vous la changer (en une autre femme) ».

Le nombre de publications et de vidéos, sur les principales pages Facebook, Instagram et Twitter, condamnent ouvertement l’idée du programme dont le contenu est de loin perçu comme une insulte et un mépris inouï pour la femme; qui était représentée comme une vulgaire marchandise qui peut être changée et/ou échangée.

En guise d’illustration de l’élan d’indignation énorme des internautes et mobinautes, provoqué par cette blague largement jugée comme étant de très mauvais goût. Sur YouTube où l’émission a été publiée sur le compte de la chaîne télévisée, les réactions n’ont pas tardé à fuser de partout. En effet, l’épisode a rapidement recueilli pas moins de 32.000 dislikes (impressions négatives) pour +400.000 vues.

L’ARAV saisie par les téléspectateurs indignés

D’un autre côté, un certain nombre des utilisateurs furieux ont solidarisé avec la « victime » du programme, un journalier célibataire de 39 ans,  auquel l’animateur a fait croire, qu’il vient de gagner une épouse, pour finalement savoir que tout cela n’est que plaisanterie (ou moquerie). Un certain nombre de personnes ont suggéré via les diverses plateformes virtuelles ce qu’ils ont appelé la réhabilitation de la « victime ». « Chaîne de la honte ! Ce gars m’a déchiré le cœur. »; s’insurge un internaute mentionné par le journal francophone, et d’ajouter « le pauvre, il s’est réjoui de façon sincère et ces salauds se sont moqués de lui ».

L’Autorité de régulation de l’Audiovisuel (ARAV) est interpellée par une pétition citoyenne exigeant d’elle de réagir par la suspension définitive de ce programme que les initiateurs qualifient d’ignoble « et déshumanisant dont le concept est celui de poser une série de questions faciles et simplistes à un homme et à lui offrir à la fin une femme comme cadeau ».

« Nous signataires, considérons comme humiliant et scandaleux, précise le texte soumis à la signature de qui veut y prendre part à cette action menée en vue de provoquer le retrait « d’Ana w Rajli » de la grille des programmes de la chaîne en question, car ce programme traite les femmes algériennes comme vulgaire objet de récompense dans une caméra cachée. Nous dénonçons également l’humiliation et l’atteinte à la dignité de l’homme ayant été piégé dans ce premier épisode ».

Signez et partagez !!!Cette chaîne a programmé une caméra cachée honteuse qui consiste à offrir comme cadeau une femme…

Publiée par Narimene Mouaci Bahi sur Samedi 25 avril 2020

Article recommandé :  Algérie : Une série télé Algérienne suscite la controverse en Tunisie, la chaîne TV s'excuse

Algérie : Remboursement de billets d’avion non utilisés. Ce qu’il faut savoir

Article précédent

Les réserves de l’Algérie en pétrole et en gaz révélées par le ministre de l’Energie

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Anciens
Récents Les + votés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lakhdar Bouchahed

TFOUH pour cette génération d’arrivistes et de carriéristes. Sans envergure. Prêts à tout pour la célébrité. Ni langage. Ni culture. Ni tacte. Ni morale. Ni compétence…. Alors pourquoi ne sont ils pas entrain de nettoyer et désinfecter nos rues ils y seraient plus utiles. Plus de politesse avec ces HOMOS parce que leur invité c’est un vrai bonhomme. Et qui est cette trainée ? Qui fait son numéro à un homme mille fois plus beau qu’elle. Cette Algérie me désole. Un lieu de recyclage des complexés. Des pervers. Des caniches de leurs prétendues femmes…. Si nos gouverneurs sont réellement à… Lire la suite »

Numidien

Chaque ramadan le niveau des télé algériennes touche le fond et continue de creuser. Jusqu’à quand ?

Ben

L .Algerie tombe de plus en plus bas.
Pendant le Ramadan on peut gagner une femme ?
C’est pitoyable pour la chaîne et plus pour la femme qui se prête à ce  » jeu »
Se rend elle compte de ce qu’elle représente ?
J’en doute
Quant au candidat piégé comment peut on croire qu’on gagne une femme à un jeu « échangeable »en plus?
J’étais en Algérie il y a peu
Le constat est désolant
L’ ancienne Algérie que j’ai connu est morte

H. Abdel

Ils doivent passer devant la justice est les condamné c une vrai honte vraiment

Mellah hocine

Voilà la réponse à mon questionnement sur cette intervention tardive de l’ARAV .Cette autorité existe bel et bien depuis juin 2016 , sans avoir à réagir depuis sur les autres dérapages commis depuis. Dieu deux sait qu’ils y en avaient, mais aujourd’hui cette ARAV a reagît suite à une pétition signée par des citoyens . Décidément le hirak a une longueur d’avance sur tout ce pouvoir. Ce sont toutes des chaînes tv enchaînées, réfractaires et obscurantistes. Durant une année le citoyen , par million, n’a cessé de battre le pavé de toutes les villes , point d’images , point de… Lire la suite »

Rim

Il existe bien pire dans la réalité !

Hemine

Slm tout le monde je viens de voir la vidéo qu’elle honte pour vous pour les responsables de cette TV des gens comme vous vous devez même pas exister dans notre monde ni éducation ni dignité

Rachid DZ

La caméra cachée c’est la culture de ceux qui n’ont pas de culture.
Je croyait qu’on aurait un répit cette année avec le Covid19, rien n’y fait, la médiocrité tout comme le Corona, est omniprésente et résiste à tout.

Rachid DZ

Je pleure une époque pas très éloignée, où l’on avait droit après l’Adane à un madih dini (chanson louant le prophète), ensuite du vrai art avec Mohamed Touri allah yarrahmou et d’autres vrais artiste de l’Algérie quand elle était encore vivante et talentueuse. Aujourd’hui les médias au lieu de faire un effort pour relevé le niveau de la populace, s’aligne sur sa médiocrité, sa bassesse et son exemption de toute morale, et nous vendent à une heure de grande audience des immondicités à nous faire couper l’appétit tout affamés que nous sommes. Quand on n’a ni éducation, ni moral, ni… Lire la suite »

AYAD Mohamed

Non seulement mysogine mais en plus le malheur c’est que l’homme mesquine il fait pitié et en même temps cette soi disant femme l’humilie. Tfouh.😣😷, elle n’a aucune éducation alors que lui a des valeurs importantes, les Parents.
Celle ci n’en a aucune et elle se croit belle beurk 😲
Les Algériens sont tombés bas à force d’être sur les réseaux sociaux 😢😡😦
Allah i3dikoum
Lens France

AYAD Mohamed

Censurez cette vidéo SVP
Sans merci.