13.9 C
Alger
13.9 C
Alger
mercredi, 24 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentAllocation chômage en Algérie : la tranche d’âge concernée

Allocation chômage en Algérie : la tranche d’âge concernée

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a affirmé, lundi, que la nouvelle allocation de chômage sera destinée exclusivement aux demandeurs d’emploi dont l’âge ne dépasse pas 40 ans.

Lors de la présentation du projet de loi de finances 2022 devant les députés de l’Assemblée populaire nationale, Benabderrahmane a souligné que l’allocation chômage en Algérie a été proposée par le président de la République en raison de la situation fragile de certains jeunes, d’un âge déterminé, qui sont sans emploi. 

En outre, il a expliqué que l’État doit leur fournir les bases d’une vie décente jusqu’à ce qu’ils obtiennent un emploi, et l’allocation est destinée aux demandeurs d’emploi primaires dont l’âge n’excède pas 40 ans.

- Publicité -

L’article 189 du projet prévoit d’accorder une allocation chômage aux demandeurs d’emploi novices. Ceux qui sont sans emploi inscrits auprès de l’Agence nationale pour l’emploi (ANEM). Mais il faut déterminer les conditions et modalités de bénéfice de cette allocation et son montant. Ça doit se faire par voie réglementaire. On doit également fixer les obligations de ses bénéficiaires. 

Allocation chômage : le président de la République fixe 4 critères pour le projet

Le 12 septembre 2021, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a fixé 4 critères, dont l’âge, pour le nouveau projet d’allocation chômage en Algérie. C’est afin de donner la possibilité aux demandeurs d’emploi d’en bénéficier.

Premièrement, déterminer l’âge maximum pour les demandeurs d’emploi novices. Ceux pouvant bénéficier de l’allocation chômage. La détermination obéira à des critères raisonnables et objectifs. Telle chose donc en tenant compte de la lenteur des investissements créatifs pour les postes de travail et de la récession économique. Celle-ci résulte de la pandémie du Covid-19.

- Publicité -

Deuxièmement, mettre en place un système efficace de contrôle de la carte nationale d’identité pour les chômeurs afin d’en bénéficier de manière transparente et correcte, en tenant compte des opportunités d’emploi disponibles dans les différentes régions du pays.

Troisièment, trouver des mécanismes juridiques pour sanctionner toute fraude pour bénéficier de cette subvention. Parmi ces moyens de dissuasion, on cite le suivi pénal. Quatrièmement, distinguer entre l’allocation chômage jeunesse. Et le reste des privilèges et allocations offerts aux jeunes.

Pour rappel, le président Tebboune s’est prononcé samedi 25 septembre 2021. C’était à l’occasion de l’ouverture de la conférence gouvernement-walis. Elle s’est tenue au Palais des Nations (Alger). Il a avancé que l’allocation chômage entrera en vigueur début 2022.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -