14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
jeudi, 7 novembre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentAllocation chômage en Algérie : ce qui est attendu d'être annoncé

Allocation chômage en Algérie : ce qui est attendu d’être annoncé

Publié le

- Publicité -

Algérie – Les jeunes sans emploi attendent avec hâte la prochaine annonce concernant l’allocation chômage. Voici à quoi doivent s’attendre les chômeurs algériens, ce 11 octobre 2021.

Effectivement, la somme qui sera versée aux chômeurs en Algérie mensuellement, c’est-à-dire l’allocation chômage n’est toujours pas annoncée officiellement. Bien que certains évoquent 8.000 DA à 10.000 par mois, la Loi de finances 2022 devrait trancher.

En fait, les conditions pour bénéficier de cette allocation restent également irrévélés. Seulement, une chose est sûre. Cette disposition prendra en charge en priorité les primo-demandeurs d’emploi, à savoir les personnes concernées par la recherche d’un premier emploi. Ces derniers constituent en réalité une petite partie des 1,450 million de chômeurs dénombrés.

- Publicité -

Mais qu’en est-il de l’autre classe de chômeurs. En fait, ce qui représente la majorité de ces travailleurs inactifs est une catégorie appelée Allô-chômage. Où plus de 1,583 million de personnes demeurent sans travail, précise l’expert Nouredine Bouderba dans un entretien à la Radio nationale repris par Liberté. En ajoutant que 60 % d’entre eux sont des femmes.

Dans l’ensemble, le spécialiste en questions sociales mentionne certaines raisons du chômage. D’un côté, il indique la volonté de travailler de ces jeunes sans pour autant chercher du travail. Comme par exemple éviter de se tourner vers l’ANEM. En tout, le chômage en Algérie toucherait plus de 4 millions de personnes. Notamment, en incluant les chiffres de l’inactivité liée à la Covid-19.

« L’ONS ignore les chômeurs », regrette Nouredine Bouderba

Cela fait cinq (5) semestres que l’Office national des statistiques (ONS) n’a fait état de chiffres liés aux chômeurs en Algérie. De ce fait, d’après Bouderba, ceux touchés par le chômage de la pandémie auraient atteint un million de personnes. Pour que finalement le chiffre global soit estimé comme proche à une demi-dizaine de millions d’Algériens au chômage.

Par conséquent, le président de la République vise à intégrer un contrôle rigoureux pour que l’allocation en question puisse être distribuée aux concernés. C’était lors du dernier Conseil des ministres que cela a été abordé. Cela en tenant compte des postes de travail existants et le nombre de chômeurs recensé à travers le territoire national. Sans oublier de fixer les critères requis de cette demande, selon la même source.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -