AccueilÉconomieVotre ArgentAllocation chômage en Algérie : voici les conditions pour en bénéficier

Allocation chômage en Algérie : voici les conditions pour en bénéficier

Algérie – L’allocation chômage sera versée à partir du mois de mars, sous forme d’un présalaire de 13.000 DA, les conditions pour en bénéficier seront citées plus en détails dans les lignes qui suivent ce vendredi 18 février 2022.

En effet, le dernier numéro du Journal Officiel a précisé dans un décret exécutif les conditions requises pour bénéficier de l’allocation chômage en Algérie. Le montant de cette allocation, ainsi que les obligations de ses bénéficiaires ont été également citées. Comme rapporté par le quotidien Echorouk.

Selon le décret précité, que le premier ministre Aïmene Benabderrahmane a signé, le demandeur de l’allocation chômage doit remplir les neuf (09) conditions suivantes. Au fait, il doit dans un premier temps avoir la nationalité algérienne. Mais aussi, résider en Algérie.

Concernant l’âge du bénéficiaire, il ne doit pas dépasser 40 ans. Aussi, il doit avoir plus de 19 ans. Par ailleurs, le demandeur doit être enregistré comme chômeur. Il doit figurer dans les listes de demandeurs d’emploi auprès de l’Agence nationale de l’emploi. Et ce, depuis 6 mois au minimum.

Le versement de l’allocation sera maintenu jusqu’à ce que le chômeur trouve un emploi

En outre, le demandeur de l’allocation chômage ne doit pas être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ou de formation professionnelle. Aussi, il ne doit pas avoir déjà bénéficié d’aides des organismes publics, pour soutenir la création et l’expansion d’activités. Il ne doit également pas avoir bénéficié d’aides sociales, ni d’aides à l’insertion professionnelle.

Et en dernier lieu, le demandeur de l’allocation ne doit pas disposer d’un revenu. De quelque nature que ce soit. Il doit justifier sa position vis-à-vis du service national. En sus, le conjoint ne doit notamment disposer d’aucun revenu. Quelle que soit sa nature également.

Il est à noter que le décret exécutif spécifiant cette allocation chômage a été publié dans le numéro 11 du Journal Officiel. Et ce, sous le numéro 22-70. De ce fait, quelques 620.000 chômeurs inscrits à l’Agence nationale de l’emploi pourront en bénéficier. Cela, suite aux annonces du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes