Algérie / Italie – La compagnie aérienne italienne, Alitalia vient de mettre à jour son programme de reprise des vols depuis l’Italie vers l’Algérie, prévue pour le mois de septembre 2020.
En effet, Alitalia prévoit à partir du début du mois septembre prochain des vols vers l’Algérie. L’information a été rapportée par le site spécialisé Routes Online, cité par le média Voyager DZ dans son édition de ce 27 juillet. Ainsi, la compagnie aérienne italienne a révélé son programme de vols, étalé précisément entre la période du 1er septembre et le 24 octobre 2020; au départ de Rome vers Alger.
Au programme figure deux (2) vols quotidiens entre les capitales des deux pays. Selon notre source, ces rotations devraient être effectuées via des avions Airbus A319. Il est utile de préciser que des modifications sont possibles notamment concernant les vols vers l’Afrique du Nord; a spécifié le même média.
Rappelons dans ce contexte, que jusqu’à aujourd’hui, l’espace aérien de l’Algérie demeure fermer; d’ailleurs aucune éventuelle date n’a été communiqué à cet égard. Cependant, Alitalia avait annoncé la reprise de ses vols au départ de Rome vers Alger dès le mois d’août 2020. Toutefois, cette reprise a été reportée au mois de septembre de l’année en cours; et verra le jour en fonction de la décision des autorités algériennes relevant de la réouverture des frontières extérieures du pays.
Rapatriement depuis et vers l’Algérie / Réouverture des frontières : Voici le point sur la situation
Tout d’abord, en ce qui concerne la réouverture des frontières internationales notamment aériennes, maritimes et terrestres de l’Algérie; rien de nouveau n’est à signaler. Ces dernières sont jusqu’à présent fermer. Par ailleurs, la disposition de réouverture et/ou de maintien de la fermeture appartient aux hautes autorités du pays; qui estiment que la situation sanitaire ne le permet pas encore; car rappelons-le en Algérie la courbe épidémiologique a connu une progression exponentielle durant ces dernières semaines; par rapport au début de la pandémie.
S’agissant des Algériens coincés depuis la fermeture de l’espace aérien algérien, en mars 2020; plusieurs vols spéciaux dédiés au rapatriement de ces derniers ont été programmés; et d’autres sont en cours et ce jusqu’au 30 juillet prochain. Selon les services du Ministère des Affaires Étrangères, pas moins de vingt (20) vols de rapatriement seront effectués en quatre (4) jours.
Par ailleurs, d’autres opérations de rapatriement sont organisées. Ces dernières concernent les étrangers ou les binationaux bloqués en Algérie. Pour sa part, la compagnie aérienne allemande, Lufthansa; a prévu des vols de rapatriement destinés à transporter les citoyens de nationalité suisse, et les résidents ayant un permis B, C ou D; coincés en Algérie dès le mois d’août 2020. De son côté, Air Algérie a programmé un vol de rapatriement depuis Alger en destination de Londres.