Societé – La santé mentale étant tout aussi importante que celle physique, compte-elle autant aux yeux des Algériens ? Retrouvez leurs réponses à cette question dans les prochaines lignes de cet article du 29 mars 2022.
Le bien-être ne se limite guère aux indicateurs physiques perçus. En effet, il existe d’autres éléments qui le constituent. À cet égard, la chaîne Ennahar TV a dédié tout un numéro de l’une de ses émissions à cette thématique. Et ce, en vue de recueillir les réponses des Algériens par rapport à l’importance qu’ils accordent à leur santé mentale.
Lors d’un micro-trottoir, la journaliste a demandé aux citoyens si leur santé mentale comptait autant que celle physique. Les réponses obtenues varient d’une personne à l’autre selon plusieurs critères. À savoir, l’âge des intervenants, leur genre. Mais aussi les disparités au niveau intellectuel de chacun d’entre eux.
Dans le détail, des jeunes femmes ont expliqué qu’elle regagnaient un état mental réjouissant grâce à des pratiques assez particulières. Selon une passante, cela concerne principalement la rencontre d’amis et les discussions via les réseaux sociaux. De plus, le visionnement de ses propres photos ou même le fait de pleurer constitue un soulagement pour la jeune susmentionnée.
Santé mentale en Algérie : voici comment les Algériens veillent à leur bien-être mental
D’après les réponses obtenues, on comprend que le recours à tout ce qui est religion (prière, douas et Coran) représente un remède à une large partie des citoyens algériens. En outre, on note que le sommeil et l’entame d’une conversation avec les plus proches réduit également une grande partie leur stress.
Pour garder le moral, beaucoup d’Algériens tendent à la pratique du sport et au changement de leur routine en effectuant des sorties et balades. Que ce soit entre amis, avec la famille ou même seul. En sus, des jeunes ont dévoilé qu’ils recourent à des choix distincts. À titre d’exemple, un intervenant a révélé effectuer des tours en moto, tandis qu’un autre préfère fumer une cigarette.
En revanche, les jeunes femmes ont évoqué d’autres passions telles que la cuisine, la lecture et le shopping. Dans le même sillage, une Algérienne a dévoilé que pour préserver sa santé mentale, elle ne côtoyait pas les gens dégageant de l’énergie négative. Ainsi, on conclut que malgré les différences, ce côté important du bien-être personnel ne semble pas négligé par de nombreux Algériens.