Des Algériens parmi les 2 % meilleurs chercheurs au monde

Algérie – Une étude menée par un groupe de chercheurs de l’université de Stanford démontre que 47 Algériens font partie des 2 % meilleurs chercheurs au monde pour l’année 2021.

En effet, l’étude a été initiée par un groupe de spécialistes issus de l’université de Stanford, qui ont publié dans la base de données transdisciplinaire, Scopus, la liste des 2% meilleurs chercheurs au monde pour l’année 2021, dans laquelle on retrouve 47 Algériens de diverses spécialités. C’est du moins ce qu’a rapporté Ennahar, ce lundi 25 octobre 2021.

Au fait, le nombre total de cette liste s’élève à 160.000 scientifiques de 149 pays à travers le monde. Celle-ci a été établie sur la base de données déjà publiés sur Scopus. Cela, en ce qui concerne 22 spécialités scientifiques et 176 sous-disciplines. Il s’agit des publications des chercheurs qui ont publié au minimum cinq (05) articles de recherche.

De ce fait, cette liste a été créée par des experts de l’Université américaine de Stanford. Cette dernière qui est l’une des principales universités de recherche au monde. Elle est notamment connue pour son caractère entrepreneurial en tant qu’établissement privé aux États-Unis.

Des chercheurs Algériens figurent dans une liste mondiale

En outre, parmi les meilleurs chercheurs au monde figurent un bon nombre d’Algériens. Ces derniers sont tous impliqués dans leurs recherches et font la fierté de leur pays d’origine. Et ce, en faisant partie des plus grands scientifiques. Ou plutôt des 2% meilleurs scientifiques à travers les divers continents.

Cela dit, au-delà du fait qu’ils ont été sélectionnés à partir de la base de données qui regroupe 22 domaines scientifiques et 176 sous-domaines. Le choix de ces 2% scientifiques les plus cités a notamment été fait en se basant sur l’indicateur H Index qui sert à quantifier la productivité scientifique et l’impact scientifique des recherches.

Ces Algériens sont également issus des diverses universités présentes sur le territoire national. Ils sont 47 à être classés parmi les plus brillants chacun selon sa spécialité.

chercheurs algériens meilleurs monde

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes