Des Algériens vont avoir la nationalité française pour cette raison

Voyage – Les ressortissants algériens en situation irrégulière sur le territoire métropolitain pourraient bientôt voir leur accès à la nationalité française facilité. Quelles sont donc les catégories qui bénéficieront de la toute nouvelle procédure de naturalisation accélérée ? Découvrez la réponse dans notre édition du 29 août 2021. 

En septembre dernier, la ministre française déléguée à la Citoyenneté avait donné instruction à l’ensemble des préfets à l’effet d’accélérer et faciliter l’obtention de la nationalité française à une catégorie spécifique de migrants dont quelques Algériens. Il s’agit plus précisément de celle qui s’est mobilisée en première ligne tout au long de la crise sanitaire liée au SARS-CoV-2 et qui continue encore aujourd’hui à le faire. 

Plusieurs secteurs d’activité sont visés par Marlène Schiappa. Soit ceux de l’aide à domicile, de l’entretien, de la manutention et de la santé entre autres. « Certaines personnes étrangères ont activement participé à l’effort national, avec dévouement et courage ». C’est en effet ce qu’avait précisé la membre du ministère de l’Intérieur français. Elle avait appelé, par le biais du même texte, les préfets à prioriser et individualiser leurs dossiers. 

Mais cette mesure n’était jusque-là pas évidente à appliquer tant les préfectures étaient à un niveau de saturation record. Après bientôt un an, les choses semblent rentrer dans l’ordre. Vendredi dernier, l’ex-secrétaire d’État chargée de l’Égalité Femmes-Hommes a franchi un nouveau pas vers la concrétisation de cet objectif. Celui de régulariser les sans-papiers en reconnaissance de leur engagement pendant l’état d’urgence de la Covid-19. 

Naturalisation des Algériens en France : une nouvelle circulaire 

Des dizaines d’Algériens engagés dans la lutte contre la pandémie en France profiteront bientôt d’une procédure de naturalisation. Ils sont agents de propreté, des personnels ou encore des manutentionnaires et ils font partie des quelque mille ressortissants étrangers concernés par ce programme de facilitation. Tous seront régularisés dans les prochains jours après publication d’une circulaire du ministère français délégué à la Citoyenneté. 

C’est en effet ce que rapporte le quotidien francophone Liberté. Il mentionne l’information dans son numéro du dimanche. Marlène Schiappa a, quant à elle, affirmé sur son compte Twitter avoir pris une circulaire. Celle-ci tend à offrir dans les plus brefs délais possibles la nationalité française aux sans-papiers mobilisés lors du pic épidémique. 

La femme politique française a tenu une fois de plus, par la même occasion, a salué les efforts et l’immense responsabilité déployés par les ressortissants étrangers en ces temps de crise sanitaire. « Je suis honorée d’accueillir au sein de la République ces femmes et ces hommes de courage ! ». Il s’agit là de ce qu’a en outre souligné la jeune ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, en charge de la citoyenneté. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes