AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgériens, Marocains.. Le classement des étudiants étrangers en France

Algériens, Marocains.. Le classement des étudiants étrangers en France

France – Parmi le nombre important d’étudiants étrangers en France, 46 % sont des Africains, dont en tête de liste les Algériens et les Marocains.

En effet, les étudiants algériens effectuant leurs études en France ont été classés deuxième après les Marocains en nombre parmi les étudiants étrangers présents dans le pays durant l’année 2018-2019, selon des statistiques officielles françaises d’après notre source le site Visa Algérie.

D’autant plus que, cette deuxième place a été obtenue avec le nombre très important de 31 196 étudiants algériens présents en France pour l’année 2018/2019. Les marocains, quant à eux, arrivent en première place de ce classement d’étudiants étrangers sur le sol français pour la même année avec 41 729 étudiants, toujours selon notre source.

En outre, les chinois occupent la troisième place avec 28 436 étudiants pour l’année 2018/2019. La Tunisie occupe, quant à elle, la cinquième place avec pas moins de 13 025 étudiants présents au cours de la même année, toujours selon notre source. De ce fait, en 2018-2019, 358 000 étudiants étrangers étaient inscrits dans l’enseignement supérieur en France; soit 13% de l’ensemble des étudiants. Parmi eux 46 % provenaient de pays africains, suivis par les asiatiques avec un pourcentage de 23 %.

La croissance du nombre d’étudiants étrangers en France est plus forte avec un taux de réussite plus que satisfaisant

Le nombre d’étudiants étrangers en France enregistre un taux de croissance annuel moyen de 3%, plus élevé que celui de l’ensemble des étudiants (+2%). Cependant, ces dernières années, le nombre d’étudiants étrangers a connu une hausse importante jusqu’à atteindre 358 000 en 2018; soit une hausse de 33% en 10 ans, alors que sur la même période le nombre d’étudiants français augmentait de 17%, rapporte Visa et Voyage Algérie.

Globalement, le taux de réussite des étudiants étrangers est plus important que celui des étudiants français en licence, mais ces derniers réussissent mieux en master. Ainsi, le taux de réussite en licence des étudiants étrangers est de 46% pour la session 2018; un meilleur résultat que pour les étudiants français (40%). Toutefois, les taux de réussite diffèrent fortement selon le domaine disciplinaire, le continent ou le sexe.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes