10.5 C
Alger
10.5 C
Alger
vendredi, 17 janvier 2025
- Publicité -
AccueilActualitéFranceAlgériens de France : l'Office français des statistiques dévoile leur nombre

Algériens de France : l’Office français des statistiques dévoile leur nombre

Publié le

- Publicité -

France – L’Institut national de la statistique et des études économiques français (Insee) a levé le voile sur le nombre d’immigrés algériens installés à l’Hexagone. Dzair Daily dévoile plus de détails à ce sujet dans la suite de ce numéro du samedi 1er avril 2023. 

En effet, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Iness) vient de publier un rapport. Ce dernier recense les chiffres de l’immigration. On y découvre alors le nombre d’Algériens établis sur le territoire français et les régions qui les attirent pour s’établir en France. 

Dans le détail, ce document, qui constitue une première depuis 10 ans, dresse un large panorama de l’immigration dans l’Hexagone. On y apprend alors que le nombre d’immigrés repart de nouveau à la hausse, après la période de la pandémie du Coronavirus. Cette dernière a été marquée par la fermeture des frontières et la réduction de l’octroi de visas pour les étrangers. 

- Publicité -

L’Iness a fait donc savoir que les immigrés représentaient 10% de la population française en 2021. Leur nombre est passé à près de sept (7) millions de personnes immigrées résident en France. C’est ce qu’a rapporté le quotidien arabophone El Khabar

À ce propos, le rapport a noté que près de la moitié des ressortissants étrangers arrivée sur le sol français sont nées en Afrique, soit 47.5%. En outre, 31.1% viennent d’Europe, 13.6% d’Asie et 5.8% d’Amérique et d’Océanie. 

France : voici les chiffres sur l’immigration algérienne 

Par ailleurs, le rapport de l’Iness a aussi montré une stabilité de l’immigration du Maghreb depuis les années 1980. Selon la même source, les ressortissants étrangers originaires des trois pays maghrébins représentent 30% des immigrés vivant en France. L’immigration algérienne est l’une des trois plus importantes à l’Hexagone, aux côtés de la marocaine et de la portugaise. 

Effectivement, le même document a indiqué que les immigrés algériens représentaient 12.7%. Dans ce sens, les autres pays de naissances les plus fréquents sont le Maroc 12%, le Portugal 8.6%, la Tunisie 4.5%, l’Italie 4.1%, la Turquie 3.6% et l’Espagne 3.5%. 

L’Iness a également souligné que la plupart des immigrés ont acquis la nationalité française. L’institut compte 36% de ressortissants étrangers qui ont la nationalité en 2021. Ces derniers sont majoritairement basés dans la région parisienne, a-t-on appris.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -