12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéFranceFrance : Les contraintes pour renouveler le titre de séjour se multiplient

France : Les contraintes pour renouveler le titre de séjour se multiplient

Publié le

- Publicité -

Algérie / France – Le risque de clandestinité, est devenu l’angoisse des Algériens résidant en France, à cause de l’indisponibilité des rendez-vous de renouvellement de titre de séjour. 

De nombreux Algériens résidant en France, sont dans la tourmente, à cause de l’indisponibilité des rendez-vous de renouvellement de titre de séjour. Risque de clandestinité, probabilité de perte d’emploi et bien d’autres possibilités; qui peuvent accentuer voire aggraver la précarité de ces Algériens. 

En effet, les préfectures françaises affichent un statut « indisponible » sur leur plateforme virtuelle, en ce qui concerne la délivrance de créneaux pour motif de renouvellement de titre de séjour. De nombreux témoignages d’Algériens, indiquent que la chaîne qu’ils effectuaient habituellement, aux portes des établissements préfectoraux; existe toujours mais sous une nouvelle forme, dite « virtuelle ».

- Publicité -

Effectivement, cette conversion factuelle des services préfectoraux, imposée par la crise épidémique, entrave la procédure de renouvellement; en limitant l’attribution des rendez-vous en ligne. Face à cette problématique, certains recourent au marché noir afin de rétablir leur profil de résidence. 

Ainsi, par le biais d’un piratage informatique certains rendez-vous sont bloqués pour être vendus, par la suite à des prix exubérants. 

Renouvellement de titre de séjour en France : Une panoplie d’organisations alertent le ministère de l’Intérieur français 

Interpellées par la réaction de nombreux étrangers, notamment Algériens face à cette insoutenable conjoncture; de nombreuses organisations de soutien aux migrants réclament aux autorités de rétablir cette situation, en facilitant les prises de rendez-vous. 

- Publicité -

En outre, ces organismes de défense tels que l’association de solidarité active et de soutien politique aux migrants; le Groupe d’information et de soutien aux étrangers; la Ligue des droits de l’Homme ou encore le Syndicat des avocats de France; stipulent que lesdites administrations préfectorales, ont consolidé la dématérialisation de leur fonctionnalité. Une démarche entreprise en prétextant que cela est dû à la crise sanitaire. 

En sus, les organisations susmentionnées, soulignent que l’usage absolu de la numérisation est interdit par la loi française. Suite à ces indications, l’institution publique de défense des droits des usagers des services publics, appelle le ministère de l’Intérieur à intervenir, en mettant à la disposition des demandeurs des titres de séjour, des rendez-vous dont l’échéancier ne dépasse pas deux mois; pour mettre fin à ce marasme.

 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -