Les Algériens de l’étranger peuvent bénéficier d’une pension de retraite en Algérie ?

Algérie – Les Algériens établis actuellement à l’étranger sont-ils en mesure de bénéficier d’une pension de retraite dans leur pays natal qui est l’Algérie ? Vous aurez la réponse dans la suite de cette édition du 1 septembre 2022. Dzair Daily s’engage à vous livrer toutes les informations sur ce sujet. 

En effet, suite à une réunion gouvernementale tenue récemment, l’État a décidé de faire bénéficier tous les Algériens, membres de la communauté nationale établie à l’étranger, d’une pension de retraite ainsi que d’une assurance sociale. C’est ce que nous avons appris selon un décret exécutif, examiné lors de la susdite réunion. Il s’agit là de ce que rapporte le média francophone, La Patrie News. 

Effectivement, le gouvernement a tenu une réunion hier, mercredi, présidée par Abdelmadjid Tebboune. Cela, dans le domaine du Travail, de l’emploi et de la Sécurité Sociale. Au cours de cette réunion hebdomadaire, un projet de décret exécutif a été examiné. Ce dernier porte sur la fixation des conditions et les modalités d’affiliation au système national de retraite. 

En outre, ce projet concerne les membres de la communauté nationale qui vivent à l’étranger. Et qui exercent hors du territoire national une activité professionnelle. Ceci concerne notamment leurs droits et obligations. À cet égard, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a pris des décisions cruciales quant aux pensions de retraites des Algériens à l’étranger.

Qu’en est-il de la retraite des Algériens vivant à l’étranger 

Par ailleurs, selon le décret susmentionné, l’état algérien a mis au profit des Algériens qui vivent à l’étranger, une pension de retraite, ici en Algérie. Même s’ils ont mené une carrière hors du territoire national. Ceux-là  bénéficient également d’une couverture sociale et des prestations en nature de l’assurance maladie. Et ce, moyennant le versement de cotisations de retraite et d’assurances maladie telles que prévues par la législation nationale.

Il est utile de rappeler que la CNR a injecté des subventions aux pensions des retraités qui ont exercé à l’intérieur du pays. Il est à noter qu’environ 1,5 million de retraités ont bénéficié d’une augmentation au mois de mai dernier. Cela pour les pensions ne dépassant pas 15.000 dinars. Soit, une augmentation de 10 %. Tandis que ceux qui touchent plus de 43.000 dinars ont vu une augmentation de 2 %.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes