8.8 C
Alger
8.8 C
Alger
jeudi, 16 janvier 2025
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileLes Algériens esthétiques les plaques d’immatriculation malgré que ça soit illégal

Les Algériens esthétiques les plaques d’immatriculation malgré que ça soit illégal

Publié le

- Publicité -

Algérie – Certains automobilistes algériens utilisent des plaques d’immatriculation qui ne correspondent pas aux normes des plaques d’immatriculation algériennes. On vous en dit plus, juste ci-dessous. 

Les plaques d’immatriculation en Algérie diffèrent d’une voiture à une autre et se vendent dans plusieurs coloris et modèles. Cela, à la demande des clients algériens dont une partie préfère le modèle classique, tandis que d’autres optent pour des modèles similaires aux plaques d’immatriculation étrangères. Mais qu’en est-il vraiment de cette différence au niveau de la loi ?

C’est une interrogation à laquelle a bien voulu répondre un commerçant qui répond au nom d’Amine. Celui-ci s’est exprimé en connaissance de cause, car il est spécialisé dans la fabrication et la vente des plaques d’immatriculation. Pour les intéressés, Dzair Daily vous présente, ce jeudi 07 octobre 2021, les propos du vendeur. Dans le détail, Amine a déclaré qu’il confectionnait des plaques d’immatriculation selon les goûts de chacun. 

- Publicité -

Il explique que certains clients désirent des plaques avec fond blanc, tandis que d’autres penchent plus pour le jaune. Ce n’est pas tout ! Les automobilistes ont également le choix de la typographie des chiffres. Sachant que certains préfèrent avoir les chiffres du milieu, c’est-à-dire ceux qui désignent la wilaya, en plus grand. Et ce, afin d’avoir des plaques similaires à celles qui circulent dans les pays européens, comme l’Allemagne. 

Cependant, le même intervenant précise que toutes ces options concernant le modèle de plaque d’immatriculation sont interdites par la loi. Sachant qu’il y a qu’un seul type conforme aux normes qui devrait circuler en Algérie. Cela, au risque de recevoir des amendes en plus du retrait de permis. 

Quelles sont les normes des plaques d’immatriculation algériennes ?

Si vous êtes automobiliste et que vous voulez éviter toute forme de sanction en rapport avec votre plaque d’immatriculation, il vous suffit de suivre les instructions d’Amine. En effet, et lors de son entretien accordé à Ennahar Tv, le commerçant a cité toutes les caractéristiques que devraient contenir les plaques d’immatriculation en Algérie. 

En premier lieu, les plaques avant doivent avoir des chiffres arabes sur fond blanc avec 52 centimètres de longueur et 12 centimètres de largeur. Les chiffres doivent, quant à eux, être de 09 centimètres de haut. On notera aussi que les chiffres doivent être gravés et non collés, précise le même locuteur. 

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -