16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
vendredi, 19 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDigitalDes Algériens développent une application qui fait parler des images (vidéo)

Des Algériens développent une application qui fait parler des images (vidéo)

Publié le

- Publicité -

Algérie – Pour faire revivre de grands acteurs de l’indépendance qui ont marqué l’histoire de notre pays, des jeunes algériens se sont lancés dans l’Intelligence Artificielle et ont développé une application inédite qui fait parler les images. 

Avec l’arrivée de l’Intelligence Artificielle en Algérie, plusieurs têtes bien faites qui recèlent des surprises, ont fait en sorte de mettre en avant leurs nombreux atouts. Des jeunes algériens ont, en effet, développé une application mobile permettant de faire parler des images grâce au potentiel « magique » qu’offre l’IA. 

Si pour plusieurs, cette nouvelle rappelle un peu la série fantastique de Harry Potter, il s’agit ici de la pure réalité dont le prologue a pris effet dans la wilaya de Khenchela. Dans une pièce étroite mesurant six (06) mètres sur trois (03), s’entasse la jeune équipe.

- Publicité -

Il y a Oussama Gunetri, Ramy Ben Amran et d’autres jeunes algériens qui s’y rassemblent. Le but était de mettre en œuvre leur productivité et raviver le passé de l’Algérie. En gros, grâce à l’Intelligence Artificielle, ces jeunes algériens ont pu arriver à animer des images de façon ultra-réaliste.

Avec Arto Vedea, l’application qu’ils ont conçue, il est désormais possible à tout utilisateur de donner vie aux photos, qui étaient jusque-là figées et muettes. Il suffit donc de passer la caméra de son téléphone devant un portrait pour pouvoir faire parler ce dernier. Le son de la voix coïncide alors avec les articulations au niveau de la bouche.

Genèse de l’application qui réanime le passé

Tourner le dos aux livres papier : c’est l’idée première, là où tout a commencé. Au début, les jeunes algériens ont voulu permettre à toute personne souhaitant lire les journaux, sans avoir à fixer ses yeux dedans, d’entendre les mots écrits dessus. Mais cette idée a ouvert la voie à une autre encore plus créative.  

- Publicité -

En effet, une idée a, par la suite, éclot dans l’esprit des développeurs. Ils se sont probablement dits, qu’au lieu de faire parler un personnage toujours en vie ou un magazine qu’on pourrait lire, pourquoi ne pas raviver des histoires passées dans les annales de l’Histoire.

Pour en apprendre plus, la chaîne télévisée El Bilad TV est allée à leur rencontre, ce mardi 23 février 2021. Pour Ramy, responsable de l’animation des images, il était grand temps de laisser les martyrs algériens prendre la parole alors qu’ils nous ont quittés il y a plus de 70 ans. Oussama qui s’est occupé du design n’en pense pas autrement. 

| Lire aussi : iPhone, Samsung, PlayStation… L’Algérien Haba derrière leur innovation

Il a fait savoir que cette initiative prend la forme d’un hommage aux personnages ayant contribué à la libération du pays. Sur leur champ de production, il est possible de découvrir divers portraits appartenant à plusieurs anciens militants et résistants algériens. On y retrouve Hassiba Ben Bouali, Abbès Laghrour ou encore Abderrahmane Taleb. 

Si Hassiba a rendu son âme le 8 octobre 1957 à la Casbah d’Alger, aujourd’hui, elle « revient » donc nous relater son histoire. Une telle application pourrait même permettre aux enseignants dans nos écoles de laisser les martyrs raconter leur propre histoire avec leurs lèvres ainsi que de réaliser des biographies inédites.  

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -