Algérie – Une jeune étudiante algérienne crée l’événement en remportant la compétition de la meilleure invention à l’Académie arabe de l’innovation 2020 au Qatar.
En effet, une jeune algérienne a remporté cette année le très prestigieux prix de la compétition de la meilleure invention à l’Académie arabe de l’innovation 2020 au Qatar. Pour plus de détails, il s’agit de la troisième édition du concours qui s’est déroulée à Doha pour cette fois-ci. La grande gagnante est une étudiante de l’Université de Tlemcen et qui répond au nom de Samah Saad.
Par ailleurs, la jeune femme a gagné grâce à son ingéniosité. Ainsi, avec son équipe baptisée « salamtak », Samah a présenté une application électronique très prometteuse. Celle-ci œuvre dans le domaine de la gestion des maladies chroniques, comme le diabète et l’hypertension artérielle. Pour être plus clair, le programme sus-cité permet de fournir des données vitales en instantané sur l’état du malade. C’est en tout cas ce que rapporte le média en ligne Dzayer Info.
Ces informations peuvent être consultées à tout moment par les médecins par distance sur une plateforme numérique. Avant d’être présenté au concours, le programme en question a été testé dans plusieurs hôpitaux au Qatar, informe le site d’information. Il faut avouer que cette invention peut être révolutionnaire pour les personnes atteintes de maladies chroniques au même titre que leurs médecins traitants.
Quels sont les deux autres participants qui figurent sur le podium ?
L’Algérienne Samah Saad et son équipe ont donc décroché avec mérite la première place du concours en question. Cependant, il y deux (02) autres équipes qui montent sur le podium. Elles ont décroché respectivement décroché la deuxième et troisième position. Il est important de noter que 30 équipes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) se sont présentées à ce concours.
Toutefois, dix (10) d’entre elles se sont qualifiées pour la prochaine étape. Et c’est seulement trois (03) équipes qui ont eu le mérite de remporter le prix sus-cité. La deuxième position a été attribuée au groupe « Hamza ». Cette équipe a présenté un programme qui aide à écrire en arabe, révèle le site d’information. Ce programme permet donc de corriger les fautes de grammaire automatiquement et instantanément.
La dernière place du podium a été accordée quant à elle à Sarah. Celle-ci est une Marocaine, elle a conçu un programme nommé « Go Star ». Cette invention se présente sous forme de plateforme. Elle permet aux parents de mieux s’organiser. Ainsi, ces derniers pourront concevoir un tableau qui illustre les différentes tâches quotidiennes que doivent accomplir leurs enfants, rapporte la même source.