AccueilPolitiqueL’Algérienne Hadja Lahbib ministre des Affaires étrangères en Belgique : l’ambassade belge...

L’Algérienne Hadja Lahbib ministre des Affaires étrangères en Belgique : l’ambassade belge commente

Politique – En Belgique, la jeune d’origine algérienne, Hadja Lahbib, a été nommée au poste de ministre des Affaires étrangères. Retrouvez les impressions de la représentation diplomatique belge auprès de l’Algérie à cet égard dans cette édition du 18 juillet 2022.

En effet, la journaliste algérienne Hadja Lahbib a été élue ministre des Affaires étrangères, en Belgique. Elle succède ainsi à Sophie Wilmès, notamment ex-Vice-Première ministre. Selon les précisions du quotidien généraliste arabophone Echorouk, cette dernière a cédé temporairement ses fonctions depuis avril dernier. Et cela, en raison de la maladie de son époux.

Face à cette nomination, l’ambassade de Belgique en Algérie a tenu à féliciter la concernée. « Nous adressons toutes nos félicitations à Hadja Lahbib pour sa nomination en tant que nouvelle ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales », lit-on à partir de la page Facebook du susdite établissement. 

À travers le même post, l’ambassade en question n’a pas manqué de souligner les origines de Lahbib Hadja. Il a ainsi indiqué que le visage de la RTBF est issue d’une famille d’origine algérienne. Cela, avant de présenter, à nouveau, les meilleurs vœux de réussite à cette nouvelle membre du gouvernement fédéral belge. hadja lahbib algérienne belgique

 

Hadja Lahbib, la première ministre belge des Affaires étrangères originaire d’Algérie 

La nomination de la jeune belgo-algérienne, Hadja Lahbib en l’occurrence, en sa qualité de ministre des Affaires étrangères a fait couler beaucoup d’encre dans le pays. À ce propos, le média Politico a précisé que cette dernière est belle est bien la première ministre des Affaires étrangères en Belgique d’origine algérienne.

Elle qui a travaillé pendant 20 ans comme présentatrice des infos télévisés à la Radio-Télévision belge francophone (RTBF). Dans sa déclaration reprise par la même source, la journaliste a déclaré : « J’ai été journaliste sur le terrain, dans des régions comme le Moyen-Orient, l’Afghanistan, le Pakistan. En plus de l’Inde et d’autres endroits. J’ai toujours voulu jeter des ponts entre des rives divergentes ».

Elle a ensuite ajouté : « Mon désir de contribuer à un monde plus juste, libre et respectueux me pousse à accepter le poste. Cela, malgré mon manque d’expérience politique ». Par ailleurs, Hadja Lahbib a adressé quelques mots à l’ancienne ministre du même département. Soit Sophie Wilmès.

Ainsi, par le biais d’un tweet, elle a révélé que « c’est un privilège absolu d’hériter du cabinet de Sophie Wilmès ». « Je suis déterminée à traiter les dossiers mondiaux exigeant toute notre attention. Et cela, avec le même sérieux et le même dévouement dont vous avez toujours fait preuve », a-t-elle conclu. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes