23.9 C
Alger
23.9 C
Alger
vendredi, 29 mars 2024
- Publicité -
AccueilScoop et PeopleL'Algérienne Amina Mekahli tire sa révérence : la ravissante poétesse s'éteint à...

L’Algérienne Amina Mekahli tire sa révérence : la ravissante poétesse s’éteint à 55 ans

Publié le

- Publicité -

Algérie – La poétesse et écrivaine algérienne, Amina Mekahli, n’est plus. L’artiste à la plume d’or s’éteint à l’âge de 55 ans. Nous vous dévoilerons tout, ce dimanche 8 mai 2022.

Mauvaise nouvelle pour les adeptes des écrits ! La poétesse algérienne, Amina Mekahli, tire sa révérence. Une grande perte pour l’univers littéraire. La ravissante romancière et traductrice a posé sa plume pour la dernière fois à l’âge de 55 ans. Décédée dans la nuit du samedi à dimanche, des suites d’une longue maladie. l’Algérie pleure encore la perte de l’une de ses figures emblématiques de la scène artistique.

En effet, c’est à travers l’annonce des proches de la défunte sur les réseaux sociaux, qu’on a appris la disparition de la brillante femme de culture algérienne. Effectivement, cette triste nouvelle de la mort d’Amina Mekahli est tombée aujourd’hui. Le décès de la talentueuse poétesse n’a laissé aucune personne indifférente. 

- Publicité -

Natif de la wilaya de Mostaganem, la regrettée Amina, a laissé un goût amer par sa disparition. Elle a, ainsi, habillé tout le pays par un voile noir. Marquant son empreinte dans la littérature algérienne, la poétesse à la plume d’or a laissé un vide comblé par les écrits laissés. L’enfant de la culture ne pourra donc plus assouvir la soif de ses fans.

Algérie : qui est réellement Amina Mekahli ?

Écrivaine dans l’âme, Amina Mekahli était à l’origine de plusieurs écrits culturels. Connue d’abord pour sa poésie, la défunte s’est initiée aux œuvres littéraires en 2016. Ainsi, elle a commencé sa carrière dans le domaine de l’éditorial. Amina Mekahli est l’auteur de deux romans édités par L’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP). Il s’agit de « Le Secret de la girelle » (2016) et du « Nomade brûlant » (2017). 

De plus, l’écrivaine algérienne a également publié en 2018 un recueil de sept nouvelles, intitulé « Les éléphants ne meurent pas d’oubli ». En 2017, la brillante artiste a été élue ambassadrice du prix international de poésie Léopold-Sédar-Senghor. Dont elle est lauréate, la même année, pour son poème « Je suis de vous ». Et en 2019, pour son poème « Lèvres sans timbre ».

- Publicité -

Par ailleurs, en 2020, le chemin d’Amina Mekahli a croisé celui de la poétesse et traductrice italienne Cinzia Demi. Toutes les deux, ont collaboré pour publier un recueil bilingue. Ce dernier est alors traduit en français et en italien, intitulé « Les petits cailloux du silence ». À la rédaction de Dzair Daily, nous présentons nos sincères condoléances à la famille de la défunte.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -