7.9 C
Alger
7.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesL’Algérien qui travaillait trop obtient la naturalisation française

L’Algérien qui travaillait trop obtient la naturalisation française

Publié le

- Publicité -

France – Après son passage lors d’un reportage diffusé sur une chaîne de télévision en France, et qui a ému des milliers de téléspectateurs, l’Algérien Salim obtient enfin la naturalisation française tant espérée.  

En effet, après avoir choisi de poursuivre ses études à l’Hexagone à l’âge de 22 ans, Salim réside là-bas depuis maintenant 13 ans. Il a toujours eu ses titres de séjour en règle. De ce fait, le jeune algérien de 36 ans a déposé une demande de naturalisation française en 2018. Et ce, dans le but d’acquérir la citoyenneté de ce pays. Seulement, ce dernier a reçu une réponse défavorable de la part de la préfecture, de la région qu’il habite.

On lui refuse ainsi l’accès à la nationalité souhaitée. Pourtant, le demandeur remplissait tous les critères, à commencer par ses diplômes. Rappelons que Salim est titulaire d’un Bac+4 et un Bac+5. Il a suivi un cursus scientifique (physique-chimie). L’homme désireux de se faire naturaliser a aussi cumulé de nombreux CDI et CDD après ses études universitaires. Cette situation a déplu à l’administration française qui s’est récuser d’accorder au postulant la nationalité française.

- Publicité -

« C’était du travail légal, déclare Salim. Je n’ai jamais choisi de rester à la maison et de prétendre aux aides sociales », se défend-il. Les différents services de la préfecture ont estimé que la durée légale maximale de travail en France ne doit pas dépasser les 48 heures hebdomadaires. Suite au refus pour avoir travailler 57 heures par semaine, l’avocate du jeune homme, Simon Miravete, s’est dit sidérée de voir de tels motifs de refus.

Elle qui est habituée aux dossiers de naturalisation depuis des années maintenant, est frappée le reproche fait à son client. Toutefois et à son grand bonheur, le jeune algérien, Salim devra voir la situation dans laquelle il se trouve sous un meilleur jour, et obtenir très vite la nationalité française, selon le média francophone AlNas.  

La situation de Salim tout près de changer?

Effectivement, après l’ampleur qu’a pris le reportage, plusieurs ont tenu non seulement à dénoncer les choix administratifs de la préfecture. Mais ils ont aussi affiché leurs soutien et solidarité au jeune souhaitant obtenir la citoyenneté française. Et ce, à travers plusieurs réseaux populaires.

- Publicité -

La secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, et de la lutte contre les discriminations en France, a pris part au débat sur la question. Marlène Schiappa a tenu alors à exprimer son opinion au sujet de cette histoire qui a bouleversé beaucoup de gens. La responsable a publié un communiqué ce 15 décembre, sur son compte Twitter.

« Fidèle à ma philosophie – naturaliser les personnes étrangères qui ont travaillé en 1 ère ligne pendant la pandémie de COVID-19 – j’ai demandé à l’administration de réétudier ce dossier ». La dame n’a pas manqué de rassurer Salim, dans le même message. « Une réponse positive sera accordée à ce monsieur ! », a-t-elle écrit en effet. De la sorte, l’Algérien de 36 ans s’apprête à être naturalisé.  

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -