14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
mercredi, 12 juin 2024
- Publicité -
AccueilActualitéUn Algérien parmi les inventeurs d’un médicament contre le cancer

Un Algérien parmi les inventeurs d’un médicament contre le cancer

Publié le

- Publicité -

Science – Le professeur algérien, Taha Merghoub figure parmi l’équipe du Cancer Research Institute qui ont pu mettre au point la molécule d’un médicament qui rend possible l’immunothérapie. 

L’Algérien, Taha Merghoub, professeur-chercheur au département d’immunologie du Mémorial Sloan Kettering Cancer Center (MSKCC) de la ville de New-York avec son équipe sont derrière l’invention d’un nouveau médicament. Il stopperait les cellules qui provoquent le développement des tumeurs malignes qui se émergent dans les cavités du corps humain. 

Ainsi, c’est un Algérien qui se trouve derrière cette découverte en médecine. Dans des recherches accomplies par ses soins et celles de ses confrères. Ils ont pu réaliser cette innovation biomédicale qui permet d’arrêter les cellules cancéreuses dans les zones creuses du corps. Ce qui rend possible leur traitement en activant le système immunitaire. Le Ludwig Cancer a tweeté la nouvelle.

- Publicité -

En outre, l’étude de l’équipe de recherche s’est intéressée aux cellules immunitaires connues sous le nom de macrophages. Celles-ci résident dans les cavités corporelles qui abritent nos organes vitaux. Le travail scientifique montre qu’elles favorisent la croissance tumorale en distrayant les cellules cancérigènes du système immunitaire. 

Le chemin parcouru par Taha Merghoub 

L’enfant prodige issu de la wilaya de Ghardaïa a fait ses preuves en médecine, notamment dans les recherches liées au cancer. En effet, concernant son parcours estudiantin, il a d’abord fait ses études dans son pays natal en Algérie, à l’université de Bab Ezzouar. Où il a obtenu sa licence.

- Publicité -

Par la suite, après avoir eu sa licence, il est allé à Paris en France. Là-bas, il a poursuivi ses études en doctorat. Dans cette université parisienne, il a suivi des études dans le domaine de la génétique humaine.

Après quoi, Pr Merghoub a choisi de s’installer définitivement aux États-Unies. Il y a de ça plus de 20 ans. Il est devenu chercheur en techniques de traitement du cancer. De plus, il dirige une équipe de recherches de plus de 40 scientifiques. Ses résultats obtenus sont impressionnants en matière d’immunothérapie.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -