19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
vendredi, 29 mars 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureCultureL’Algérien Lotfi Attar clame que le raï est sorti de Sidi Bel...

L’Algérien Lotfi Attar clame que le raï est sorti de Sidi Bel Abbès

Publié le

- Publicité -

Algérie – Par le biais d’une conférence de presse, Lotfi Attar clame que le raï est sorti de Sidi Bel Abbès. Dzair Daily vous apporte plus de détails à cet égard dans cette nouvelle édition du 31 juillet 2022. 

À l’occasion de sa participation à la 42ᵉ édition du festival de Timgad, Lotfi Attar affirme que la wilaya de Bel Abbès est la pionnière de la chanson du raï, vu que ce genre musical a vu le jour dans cette ville. Ainsi, si vous voulez en savoir plus, vous n’avez qu’à lire l’intégralité de cet article. Tout d’abord, on rappellera que le festival de Timgad a débuté ce jeudi 28 juillet 2022. 

Cependant, la cérémonie d’ouverture a été annulée à cause d’une panne technique. De ce fait, le ministère de la Culture a décidé de reprogrammer cet événement et de prolonger le festival jusqu’au 1er août 2022. Et ce, au lieu du 31 juillet. En sus, le ministère susmentionné a décidé d’offrir un accès gratuit au public durant toutes les soirées du festival. Par ailleurs, la cérémonie du 30 juillet 2022 a été honorée par la participation de plusieurs artistes connus au grand public.

- Publicité -

Notamment, le groupe El Dey, Souad Chaouia ou encore le groupe Raïna Raï. En effet, ce dernier a enflammé la scène par sa musique originale qui a fait rappeler le public la belle époque. D’autant plus en interprétant sa chanson phare « Ya zina ». À la fin de la soirée, Lotfi Attar a parlé de la ville de Sidi Bel Abbès, berceau de la chanson du raï. Vous trouverez plus de détails ci-après.

Lotfi Attar : « le raï est sorti de Sidi Bel Abbès est une vérité »

En vue d’affirmer encore une fois les paroles de sa chanson « Zina » l’art du raï est sorti de Bel Abbès, Lotfi Attar a évoqué cette « révolution culturelle » devant les journalistes. Selon le guitariste de 70 ans, Zina représente « nos mères, nos femmes, nos filles… nos sœurs, ainsi de suite ».

Par ailleurs, l’auteur-compositeur a fait savoir qu’à cette époque-là, « la jeunesse algérienne avait besoin d’une musique contemporaine qui la représente ». En sus, notre protagoniste estime que « Raïna Raï a rassemblé tout le pays dans une seule enseigne qui est le raï ». 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -