Algériens en France : Rendez-vous pour titre de séjour.. Ce qu’il faut savoir

France – Le déconfinement en France a permis à certaines administrations de reprendre leurs services. Concernant les préfectures, il est précisé que l’accueil au public se fera désormais uniquement sur rendez-vous.

En effet, un déconfinement progressif a commencé ce 11 mai en France, accompagné de la reprise de certains commerces et des petits lieux culturels; de réouverture des crèches et des écoles primaires ainsi que de la ré-ouverture au public de nombreuses administrations, dont les préfectures; selon ce qu’a rapporté le site d’information spécialisé Info Migrants.

Dans la plupart des préfectures, les services qui accueillent les étrangers recevront ces derniers uniquement sur rendez-vous; a fait savoir notre source. Par exemple, la préfecture de Seine-et-Marne a appelé sur son site internet, à ne pas se déplacer.

« Compte tenu du contexte sanitaire, l’accueil des demandeurs de titre de séjour en préfecture ou sous-préfecture sera limité uniquement aux usagers munis d’une convocation de rendez-vous à une date qui sera précisée ultérieurement. »; a précisé l’administration. 

« Les services des étrangers de la préfecture du Nord reprendront l’accueil du public sur rendez-vous le 15 juin 2020. Seul l’accueil des demandeurs d’asile dûment convoqués et porteurs de leur convocation reprendra dès le 11 mai. »; a souligné de son côté la préfecture du Nord, dénote la même source. 

« L’accueil du public relevant du droit au séjour ne reprendra qu’au courant de juin prochain, aucun accueil ne sera assuré le 11 mai et les jours suivants »; a indiqué la préfecture de Police à Paris; invitant les concernés à consulter régulièrement le site d’information de la Préfecture pour prendre connaissance de la date de ré-ouverture; et des nouvelles modalités de réception du public.

Réouverture des préfectures en France : Ce qu’il faut retenir

Chaque préfecture applique des modalités propres à son administration. De son côté, la préfecture de la Haute-Loire a prévu de ré-ouvrir en priorisant l’accueil des étrangers titulaires d’un document; dont la fin de validité ne se situe pas entre le 16 mars et le 15 mai 2020. La division administrative a également insisté pour que les simples demandes d’information soient recueillies par téléphone; pour éviter au maximum les déplacements.

Rappelons dans ce contexte, que les visas de long séjour; les titres de séjour, à l’exception de ceux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger; les autorisations provisoires de séjour et les récépissés de demandes de titres de séjour; dont la durée de validité est arrivée à expiration entre le 16 mars et le 15 mai 2020; a été automatiquement prolongée de trois mois.

De plus, les services concernant les demandeurs d’asile reprennent également progressivement. L’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii); a priorisé la reprise des enregistrements des demandes d’asile en région parisienne, Ile-de-France; plus précisément pour les personnes dites vulnérables (femmes, familles, personnes avec un handicap, etc). « L’enregistrement de la demande d’asile reprend sur rendez-vous. »; a souligné l’administration.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes