12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
mardi, 23 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéFranceAlgériens en France : Ré-ouverture des services d'immigrés dans les préfectures

Algériens en France : Ré-ouverture des services d’immigrés dans les préfectures

Publié le

- Publicité -

Algérie/France – En réponse aux mesures de dé-confinement, certaines préfectures et sous-préfectures françaises vont progressivement ré-ouvrir leurs services d’accueil des immigrés à compter du 11 mai prochain.

En effet, selon plusieurs sources concordantes, une réouverture partielle des services d’accueil des immigrés dans les préfectures, prendra effet à compter du 11 mai prochain; date du début de déconfinement en France. Cependant, chaque division administrative a priorisé certains usagers selon; par exemple, des conditions liées à la date d’expiration d’un document.

C’est notamment le cas des préfectures de la Haute-Loire, du Rhône, de Dijon ainsi que la préfecture et des sous-préfectures de Côte-d’Or; et d’autres encore, telles que la sous-préfecture à Montbard; la sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône et la sous-préfecture à Beaune. Ainsi, dans le cadre d’une reprise progressive en respectant les mesures de distanciation; par prévention contre la propagation du Coronavirus; les modalités d’accueil dans les services de préfectures sont modifiées. 

- Publicité -

Pour sa part, la préfecture de la Haute-Loire a indiqué dans un communiqué publié ce 07 mai; que la réouverture des plages horaires sera prioritairement réservée aux étrangers titulaires d’un document; dont la fin de validité ne se situe pas entre le 16 mars et le 15 mai 2020.

Selon la même source, la durée de validité des visas de long séjour; titres de séjour, à l’exception de ceux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger; Autorisations provisoires de séjour; récépissés de demandes de titres de séjour, arrivés à expiration entre le 16 mars et le 15 mai 2020; a été automatiquement prolongée de 180 jours

Ouverture des préfectures en France : Quelles seront les conditions d’accueil ?

Dans la Haute-Loire, les usagers seront obligatoirement accueillis sous rendez-vous, et ce pour les demandes de changements d’adresses; les demandes d’échanges de permis ainsi que les premières demandes de titre; de renouvellement de titre ou d’autorisation provisoire de séjour, dont la date d’expiration ne se situe pas entre le 16 mars et le 15 mai 2020.

- Publicité -

Concernant les plages horaires d’ouverture au public, elles s’étaleront comme à l’habitude, du lundi au vendredi matin, de 08h15 à 11h45 et les mercredis après-midi de 13h30 à 16h30; a informé la préfecture, qui a précisé que seules les remises de titre ainsi que les renouvellements de récépissés dont la date d’expiration ne se situe pas entre le 16 mars et le 15 mai 2020, ne sont pas obligatoirement délivrés sous rendez-vous. 

D’où, il est possible de se présenter les lundis, mardis, jeudis et vendredis après-midi de 13h30 à 16h30. D’autre part, la division administrative a souligné que les simples demandes d’information seront recueillis par téléphone.

Rappelons que l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii), a annoncé le 5 mai dernier; la reprise des enregistrements des demandes d’asile en région parisienne – Ile-de-France; soulignant que « l’enregistrement de la demande d’asile reprend sur rendez-vous ». Pour l’instant, cela ne concerne que les personnes dites « vulnérables »; car les différentes structures pour demandeurs d’asile n’ouvrent que progressivement, accueillant moins de personnes par jour.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -