16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
mercredi, 12 juin 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieCet Algérien est le 1er lauréat d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient...

Cet Algérien est le 1er lauréat d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient à obtenir ce prix prestigieux

Publié le

- Publicité -

Algérie – Découvrez cet Algérien, le 1er lauréat d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient à avoir remporté un prix prestigieux dans son domaine. Découvrez tous les détails dans la suite de ce numéro du 12 avril 2023.

Un Algérien a réussi à obtenir le prix John von Neumann. Effectivement, il s’agit de Youcef Saad, diplômé de l’institut d’Informatique et d’Ingénierie de l’Université du Minnesota aux États-Unis. Évidemment, sa victoire est due à ses travaux qui se sont étendus sur une période de 40 ans. Cet article dévoilera son parcours, d’un étudiant algérien au 1er lauréat d’Afrique et du Moyen-Orient à obtenir ce prix.

En effet, Saad a accordé une interview à Al Jazeera à travers laquelle il a été interrogé sur plusieurs points. Notamment sur sa réaction à l’annonce de son nom en tant que premier chercheur au monde arabe à remporter le prix. Le professeur a répondu que cela avait été une grande surprise pour lui. Il a ajouté que ses travaux sont une solution pour de nombreux problèmes scientifiques.

- Publicité -

Quant à son parcours universitaire, il a commencé ses études à Ain Zaouia pendant la période coloniale. Grâce à l’aide de son père, il a pu poursuivre ses études et a obtenu une licence en informatique. Avant de s’installer en France et d’obtenir un doctorat. 

Effectivement, Youcef Saad a travaillé dans différentes universités américaines dont la dernière est l’université du Minnesota où il exerce encore aujourd’hui. Le parcours de Saad a été marqué par des défis, notamment la période coloniale et le service militaire en Algérie. Mais aussi par des opportunités et des bourses. Malgré ces obstacles, il a réussi son parcours académique et professionnel et a été récompensé pour ses efforts.

Le prix de John von Neumann : une reconnaissance de l’excellence scientifique

Youcef Saad a expliqué à Al Jazeera que le prix de John von Neumann est attribué par la Société de mathématiques appliquées et industrielles. Lancé en 1959, il lui a été décerné en reconnaissance des contributions exceptionnelles et distinguées dans le domaine des mathématiques appliquées.

- Publicité -

En effet, le lauréat reçoit une récompense financière et donne une conférence lors de la réunion annuelle de l’association. Cela dit, le critère principal pour remporter le prix ne réside pas dans la qualité de la recherche, mais dans les efforts déployés par le chercheur, a-t-il expliqué.

Profitant de cette occasion, le professeur a adressé un mot aux jeunes étudiants en Algérie et dans le monde arabe. Et ce, pour leur dire qu’ils ont plus de chance et d’opportunité aujourd’hui. Grâce à la disponibilité de recherches et de livres en ligne, ils peuvent améliorer leur niveau. De même, il a souligné l’importance de la persévérance et de travailler sans relâche pour réussir dans ce domaine.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -