Un Algérien cultive des champignons chez lui de façon très moderne (vidéo)

Société – Dans ce numéro du 5 mars 2022, nous vous rapportons les détails sur un projet de culture des champignons réalisé par un Algérien de manière moderne. Apprenez tout dans les lignes qui suivent.

Il s’appelle Ahmed Boudjeriou. Il a été diplômé de l’Institut des technologies et est actuellement enseignant des Sciences naturelles à la commune de Sidi Maarouf dans la wilaya de Jijel. Tout a commencé dans la ville d’origine de la famille paternelle de cet enseignant. Un endroit où la nature laisse l’opportunité à cet agriculteur pour réaliser son projet. En effet, cet Algérien cultive des champignons chez lui de façon très moderne.

Au micro d’El Bilad TV, le chercheur a affirmé qu’il s’agit d’un projet d’agriculture familial. Cela consiste à cultiver des champignons en se basant sur des techniques scientifiques précises. Et ce, en passant par les étapes de la préparation des spores jusqu’à la cueillette des champignons. En effet, cette expérience est réalisée dans un milieu nutritionnel adéquat. Mais aussi, selon des conditions étudiées pour faire pousser cet aliment.

Dans les détails, Ahmed a opté pour une méthode très moderne quant à la culture. Au fait, après l’apparition de l’appareil végétatif des champignons, appelé le mycélium, dans des conditions favorables, une extraction du mycélium liquide aura lieu. Cela en vue de son insertion à une autre culture comme par exemple l’orge qui joue le rôle de substrat.

Algérie : que disent les spécialistes agricoles de cette expérience ?

En outre, les services agricoles de la wilaya de Jijel confirment que l’expérience adoptée par cet Algérien est unique dans son genre. En sus, elle se considère comme un modèle réussi. Sachant que cet agriculteur maîtrise les différentes techniques agricoles. De plus, cette expérimentation entrera même dans le programme d’études au sein de l’institut de formation de la wilaya.

Par ailleurs, suite à la réussite de son projet. Celui qui consiste à cultiver des champignons chez lui et de façon moderne, Ahmed Boudjeriou travaille à transmettre son savoir-faire à son entourage et à ses enfants. Cela pour la raison que cette méthode apporte des revenus stables. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes