20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
vendredi, 29 mars 2024
- Publicité -
AccueilScoop et PeopleAlgérie : « Zidane a une médaille du mérite et moi non...

Algérie : « Zidane a une médaille du mérite et moi non », s’irrite Benikhlef

Publié le

- Publicité -

Algérie – Avec un sentiment de délaissement, le vice-champion olympique de judo, Amar Benikhlef, conteste le fait que Zidane ait été décoré de la médaille de l’Ordre national du mérite olympique et pas lui. 

En effet, le vice-champion aux JO de l’été 2008 a poussé un gros coup de gueule dans une vidéo qu’il a postée, ce mardi 23 février 2021. Visiblement excédé par sa situation socio-professionnelle, le judoka a pris la parole. Amar Benikhlef s’est indigné au sujet de l’attribution, en Algérie, de la médaille de l’Ordre du mérite olympique à Zinédine Zidane, alors qu’on ne lui a pas discerné cet insigne à lui.

« Pourquoi on a accordé une médaille du mérite à un sportif français et pas à moi ? ». C’est en effet ce qu’a lancé le jeune homme. Chose qu’il a exprimée d’un ton emprunt d’exaspération. Il convient de rappeler que Zinédine Zidane avait reçu cette distinction lors d’une visite de 5 jours l’ayant conduit dans le pays de ses ancêtres, en 2006. 

- Publicité -

Le judoka s’est montré particulièrement remonté contre son département de tutelle. « Saviez-vous qu’un entraîneur national de l’équipe de judo perçoit un salaire de 40.000 DA en Algérie ? », questionne-t-il. Afin d’appuyer son propos, le champion est revenu sur son parcours professionnel. « Je suis titulaire d’un Master, j’ai représenté dignement mon pays dans plusieurs compétitions internationales pour finir dans une telle situation », regrette-t-il.

| Lire aussi : Real Madrid : Entre Mahrez et Salah, Zidane aurait tranché

L’entraîneur de judo se plaint de sa situation professionnelle qu’il décrit comme peu reluisante. Il va même jusqu’à explorer l’idée d’une reconversion professionnelle. « Je vais tout quitter pour ouvrir un commerce de fruits au petit marché de ma ruelle ». C’est effectivement ce qu’a révélé le triple champion d’Afrique, avec une pointe d’amertume. 

Mais la partie qui irrite le plus Amar Benikhlef, ce sont les cadres qui occupent les postes de responsabilité dans le secteur des sports. « Pourquoi les responsables des autres départements sont tous dignes de leurs fonctions à l’exception du secteur du sport ? », s’interroge-t-il à ce propos. 

- Publicité -

| Sujet connexe : Algérie : Kaouthar Ouallal fond en larmes devant ces images (vidéo)

De son point de vue, les responsables chargés dudit ministère n’arrivent toujours pas à gérer les problèmes des sportifs d’élite du pays. « Surtout moi. Ils m’ont toujours délaissé et abandonné », se plaint-il. Néanmoins, pour probablement se redonner du courage, le sportif clame : « Mais ce n’est pas eux qui donnent. Nous vivons par la grâce de Dieu ». 

Il convient de revisiter le parcours sportif honorable du jeune judoka. Amar Benikhlef est triple champion d’Afrique, en 2004, 2008 et 2010. Il détient également la médaille d’argent aux jeux panafricains de 2007. Il est vice-champion aux JO de l’été 2008 organisés à Pékin en Chine.     

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -