Algérie : Zakat El-Fitr fixée à 120 dinars ( Ramadan 2021 )

Algérie – Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs vient d’annoncer le montant de Zakat El-Fitr qui a été fixé à 120 dinars pour ce ramadan 2021.

En effet, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce dimanche 25 avril 2021, le montant de Zakat El-Fitr qui a été fixé pour ce ramadan 2021 à 120 dinars en Algérie. Ce qui est estimé à un « Saâ » (une mesure de 2 kg) de nourriture des Algériens.

De ce fait, le même organisme a invité l’ensemble des citoyens à s’acquitter de la Zakat El-Fitr. Et ce, dans le but la remettre aux nécessiteux avant la fin de ce mois sacré. D’autant plus qu’il a appelé les imams. Ces derniers présents sur le territoire national à procéder à sa récolte à compter du 15e jour du ramadan.

Cela dit, la Zakat ne sera distribué qu’à un jour ou deux de l’Aïd El-Fitr aux personnes dans le besoin. Le ministère a notamment rappelé, par le biais du même texte, que la « Zakat El-Fitr est obligatoire pour tout musulman et musulmane, petit ou grand, aussi bien aisé que pauvre, s’il dispose d’un surplus de subsistance journalière, il doit donc, en faire don pour, lui même, et pour les personnes à sa charge »

Possibilité de sortir la Zakat El-Fitr en argent

En effet, le ministère a précisé qu’il est tout aussi possible de sortir la Zakat El-Fitr en numéraire. Cela, en suivant l’exemple des Sahabas ( compagnons du Prophète). Ainsi, certains savants en Algérie ont encouragé cette pratique, car ils estiment que c’est plus approprié pour les nécessiteux. Ces derniers pourront de la sorte passer dignement la fête de l’Aïd sans avoir à tendre la main; rapporte le communiqué.

Pour rappel, contrairement à l’année dernière, cette année la récolte de cette aumône religieuse est permise dans les mosquées. Sachant qu’en raison de la crise sanitaire et la fermeture de ces lieux bénis en 2020, le ministère des Affaires religieuses a appelé les citoyens à la remettre directement aux personnes dans le besoin.Zakat El-Fitr Algérie 2021

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes