Algérie : Zaidi défie Rifka et Mohammed Reghis (VIDÉO)

Algérie – L’acteur algérien, Yacine Zaidi vient de lancer un défi de taille à l’influenceur Rifka et l’artiste Mohammed Reghis. Voici tout. 

Depuis plusieurs années déjà, le septième art a dépassé la passerelle étroite entre les arts et a emprunté au théâtre le principe de la présentation. Différemment, le cinéma a pu échapper à la contrainte du temps exigeant ainsi, un mode de travail différent aux acteurs. Conscient de la différence entre les deux, l’acteur algérien, Yacine Zaidi a défié Rifka et Mohammed Reghis de monter sur la scène théâtrale en Algérie.  

Invité à l’émission Amma Baad diffusée sur la chaîne de télévision, Echorouk TV, ce jeudi 21 janvier, Yacine Zaidi a en effet lancé un challenge de taille aux deux artistes. Tout a commencé lorsque l’animatrice du talk-show a indiqué que les deux artistes peuvent maîtriser la scène du théâtre. L’acteur algérien qui baigne depuis des années dans l’univers théâtral n’a pas manqué d’émettre son avis. 

« Sur la télévision, la mission des acteurs est facile », dit-il. Il poursuit pour faire le point et marquer la différence entre les écrans et les rideaux rouges. « Le théâtre est difficile à maîtriser pour eux », clame-t-il. « L’entraînement rigoureux des acteurs est tout d’abord fatiguant », souligne-t-il. Yacine Zaidi, par ses propos, indique que le septième art et le théâtre ne sont pas les mêmes. Selon lui, l’expérience d’un acteur sur un plateau de tournage et celle dans le théâtre directement devant un public qui s’attend à la perfection sont deux choses différentes. 

Yacine Zaidi explique davantage la complication du défi

La présentatrice de l’émission a fait savoir que Rifka s’est déjà lancé dans le périple. Il s’entraîne ardemment et prend déjà des cours de théâtre, affirme-t-elle. L’acteur ne commente pas et essaie encore d’éclaircir davantage sa vision des choses. « On peut faire une expérience ici sur le plateau d’Echorouk, on invite les acteurs et on leur donne par la suite des textes de courtes scènes. Vous allez voir la différence après », suggère Yacine Zaidi. 

Une différence qui, d’après son expérience dans le domaine, est impalpable. Seuls les acteurs, ayant eu affaire avec le théâtre déjà, peuvent la comprendre. Il explique et indique que sur la télévision, le point de vue change en changeant de caméra. Tandis que sur le théâtre, l’acteur doit incarner la peau du personnage. « Il doit l’étudier par cœur. Il est impératif de vivre son personnage et c’est vraiment difficile », ajoute-t-il.  

Selon Zaidi, l’acteur doit apprendre la culture des sentiments. Il est dans l’obligation de mettre sa personnalité dans un coffre loin de la scène. Dès qu’il se met sur cette dernière, il doit emprunter le visage de son personnage. Si l’on en se fie, un défi de taille attend l’acteur qui promet de s’imposer à Hollywood, Mohammed Reghis en l’occurrence et l’influenceur Rifka. Ceux-ci n’ont, au moment d’écrire ces lignes, pas répondu à l’acteur algérien

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes