Algérie : Yennayer, journée fériée « chômée et payée »

Algérie – Le nouvel an berbère, Yennayer, s’annonce une journée chômée et payée pour ce mercredi 12 janvier. On vous révèle les détails dans le numéro d’aujourd’hui, 11 janvier 2022.

Il s’agit du premier mois de l’année berbère. Yennayer est fêté chaque 12 du mois de janvier en Algérie notamment. Cette année, ce sera le mercredi 12 janvier 2022. Ça correspond à l’année 2972 du calendrier amazigh. Un calendrier agraire dont le début remonte à l’accession du Berbère Chachnaq 1er au trône de pharaon, 950 ans avant J.-C.

La décision de rendre le 1er Yennayer journée nationale n’est apparue qu’en décembre 2017. Ce n’est qu’après cette date que cet événement a rejoint la liste des fêtes légales, en tant que journée fériée, chômée et payée. C’est Abdelaziz Bouteflika, en sa qualité de Président de la République à ce moment-là, qui l’a annoncé. Depuis, Yennayer est officiellement considéré comme une partie inséparable du patrimoine culturel de l’Algérie. 

Nouvel an berbère : la reconnaissance obtenue 

En effet, la première célébration officielle qu’a connue Yennayer sur l’ensemble du territoire algérien a eu lieu en 2018. Cela était venu deux ans après que la constitution a officiellement reconnu l’identité et la langue amazighes, soit en 2016. Cependant, la célébration de cet événement s’effectue de diverses manières à travers le territoire national. 

Dans ce contexte, la Direction générale de la fonction publique (DGFP) a émis un communiqué. Il est question de la journée du mercredi 12 janvier fériée. L’ensemble des personnels des entreprises, administrations et institutions, des établissements et offices publics et privés, tous secteurs confondus, vont en bénéficier.

Par ailleurs, la même source a mentionné que toutes les entreprises, institutions, administrations, établissements et offices précités doivent faire en sorte que l’ensemble des services fournis maintiennent leur continuité. C’est une exigence applicable à toutes les autres fêtes légales en Algérie à l’image de Yennayer

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes