11.6 C
Alger
11.6 C
Alger
mardi, 14 janvier 2025
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieAlgérie : Yacef Saâdi est décédé, le Moudjahid s’éteint à l’âge de...

Algérie : Yacef Saâdi est décédé, le Moudjahid s’éteint à l’âge de 93 ans

Publié le

- Publicité -

Algérie – Un autre grand Moudjahid tire sa révérence. Yacef Saâdi s’est éteint à l’âge de 93 ans en Algérie. On abordera cette triste nouvelle dans les lignes de notre édition de ce samedi 11 septembre 2021.

L’Algérie dit adieu au meneur de la Bataille d’Alger, le Moudjahid Yacef Saâdi, qui s’est éteint à l’âge de 93 ans. La triste nouvelle est survenue hier vendredi soir. Par ailleurs, son enterrement aura lieu aujourd’hui samedi au cimetière d’El Kettar à Bab El Oued. Et ce, après la prière d’El Asr. Ceci dit, il ne reposera pas auprès de ses frères du combat au cimetière des anciens moudjahidines à El Alia.

Pour ceux qui l’ignorent, le révolutionnaire était le chef de la zone autonome d’Alger en 1957. En effet, il a rendu la vie dure aux autorités coloniales, spécialement durant la Bataille d’Alger. Un grand homme dont l’histoire se souviendra pour toujours. C’était un guerrier et un stratège hors pair !

- Publicité -

En vrai, l’Algérie voit l’une des dernières figures de la guerre de libération nationale la quitter. Un pan de l’histoire algérienne qui s’en va, laissant derrière lui un émoi national, une absence amère, mais une réputation de héros.

Yacef Saâdi : retour historique sur l’ancien combattant

Yacef Saâdi est né le 20 janvier 1928 à la Casbah d’Alger. Alors, il est connu pour être un ancien combattant au sein du FLN. De plus, c’est un écrivain, cinéaste, sénateur au Conseil de la Nation. Du temps de la Bataille d’Alger, son arrestation a eu lieu avec Zohra Drif, après la mort de Hassiba Benbouali, Ali La Pointe, Mohamed Bouhamidi et le petit Omar. Ces derniers avaient été encerclés et tués dans l’explosion de leur cache.

Suite à son arrestation, il a fait l’objet d’une incarcération à la prison de Frênes, en France. C’est donc lors de son emprisonnement que le défunt rédigea les souvenirs de la Bataille d’Alger. Un recueil historique qui servira par la suite de référence pour le scénario du film La Bataille d’Alger de Gillo Pentecorvo. Ce dernier a vu le jour en 1966 et Yacef Saâdi avait interprété son propre rôle.

De surcroît, il a entamé une carrière de coproducteur avec sa société Casbah Films. C’était une figure emblématique de la révolution anti-coloniale, un héros du mouvement national de Novembre 1954. Au-delà de son parcours de guerrier, Yacef Saâdi avait une passion pour le sport. D’ailleurs, il était aussi président d’honneur du club de football USM Alger.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

Jusqu’à 30 000 DA d’amende et prison pour cette infraction

Algérie - Le Commandement de la Gendarmerie nationale rappelle les conséquences graves concernant l'infraction du refus d'obtempérer aux injonctions des agents habilités. Conformément à...

Routes bloquées en Algérie: voici les axes routiers concernés!

 Algérie - Les fortes chutes de neige, qui ont frappé les régions intérieures de l'Algérie, perturbent gravement la circulation. Plusieurs routes bloquées compliquant les...

A découvrir

- Publicité -