Algérie – En cette matinée du dimanche 17 septembre 2023, la wilaya de Guelma a enregistré un tremblement de terre d’une magnitude de 3,2 sur l’échelle de Richter. Tous les détails sont à suivre dans ce numéro d’aujourd’hui.
Il semblerait bien que le début du mois de septembre soit synonyme de catastrophes et phénomènes naturels. En effet, après Chlef, Batna et Béjaïa, une autre région du pays a connu une secousse tellurique. Les services de la Protection civile d’Algérie ont fait savoir que la wilaya de Guelma a été le centre d’un tremblement de terre. Celui-ci a secoué la ville d’une magnitude de 3,2 sur l’échelle de Richter.
Effectivement, un tremblement de terre a été ressenti tôt ce matin du dimanche au sud-est de l’Algérie. Dans le détail, le séisme d’une magnitude de 3,2 degrés a secoué la wilaya de Guelma, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). La secousse a eu lieu tôt ce matin, plus exactement à 02h41, a précisé le communiqué de l’établissement public scientifique.
Ladite note a souligné que l’épicentre de la secousse tellurique a été localisé à 3 Km au Nord-Est de Ben Djerrah dans la wilaya de Guelma. Heureusement, les services concernés n’ont, jusqu’à présent, enregistré aucun dégât matériel ou humain. Il convient de rappeler qu’il s’agit de la quatrième secousse en Algérie depuis le tremblement de terre dévastateur du Maroc.
Tremblement de terre en Algérie : la wilaya de Béjaïa touchée par une secousse
En effet, l’Algérie connaît, ces derniers jours, plusieurs secousses telluriques depuis le tremblement de terre touchant le Royaume chérifien. Dans un communiqué publié par le CRAAG, l’organisme scientifique a alors rapporté les détails relatifs à ce phénomène naturel. Dimanche 10 septembre 2023 dernier, la ville de Béjaïa a connu une secousse sismique ressentie tôt le matin. Soit plus exactement à 04h18 heure locale.
Dans le détail, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique a indiqué que le tremblement de terre a eu une magnitude de 2,9 sur l’échelle de Richter. L’établissement a indiqué que l’épicentre du séisme a été localisé à 4 km au Nord-Ouest de la commune d’Adekar dans la wilaya de Béjaïa.