Algérie – Le wali de la wilaya d’Oran révèle des détails sur l’appropriation frauduleuse de l’argent de l’État. Nous vous relayons toutes les informations dans la suite de cet article du 6 mars 2022.
En effet, le wali d’Oran, Saïd Saayoud, est apparu dans une vidéo où il s’est exprimé, lors d’une entrevue, à propos du détournement de l’argent de l’État en Algérie. Au fait, le wali a apporté quelques explications sur comment ces fonds sont-ils détournés lors de l’élaboration de projets publics.
Dans le détail, l’interviewé a révélé la méthode par laquelle cette opération illégale est réalisée. Celle-ci consiste à gaspiller une somme d’argent, qui appartient à l’État, à des fins autres que le bien public. Dans ce contexte, Saïd Saayoud a expliqué en prenant l’exemple d’un projet qui nécessite des dépenses d’un dinar algérien. Il se réalisera en vrai avec un budget plus élevé soit vingt millions de dinars algériens.
Ainsi, l’orateur a affirmé : « Une fois qu’un individu parle de ce détournement de fonds publics, les travaux de la personne concernée seront arrêtés par la suite ». Alors, le responsable a souligné : « C’est pour voir exactement le chantage comment est-il effectué ». Il dit vouloir éclaircir son discours aux auditeurs.
Quel est le message du wali d’Oran à ses collègues en Algérie ?
Par la même tribune, le wali de la wilaya d’Oran a transmis un message à ses collègues, à savoir, les représentants de l’État au niveau des différentes wilayas à travers le territoire national. Ainsi, il a indiqué : « J’espère que vous avez compris ce que je veux dire ».
En sus, il a rassuré les walis des autres wilayas en expliquant qu’il faut bien travailler malgré les difficultés pour avoir ses chances afin de réussir et qu’il ne faut avoir peur de personne. Pour conclure son discours, il appuie qu’« il faut être fidèle à Dieu, au peuple et au pays ».