Algérie : un vote pour définir la date de la rentrée scolaire 2021/2022

Algérie – Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place un sondage destiné à 500.000 enseignants pour statuer sur le choix de la date pour la rentrée de l’année scolaire 2021/2022.

En effet, en raison des conditions sanitaires exceptionnelles qui restent liées à la pandémie de la Covid-19, le ministère de l’Éducation nationale a lancé sur sa plateforme électronique un sondage. Ce dernier serait destiné aux instituteurs des différents cycles de l’enseignement en Algérie, portant sur le maintien du système de groupes ou pas, pour choisir la date officielle de la rentrée scolaire 2021/2022. C’est ce qu’a rapporté Echorouk.

Dans le détail, le vote des 500.000 enseignants pourra définir si le système déjà adopté durant l’année scolaire précédente. Celui qui consiste à appliquer un système de groupes. Et ce, en proposant des cours un jour sur deux ou soit la matinée soit l’après-midi. Si ce processus sera reconduit durant l’année prochaine ou pas.

De ce fait, dans le cas où la majorité des professeurs voterait « oui ». C’est-à-dire pour le maintien de ce système, la date de la rentrée. Celle de l’année scolaire 2021/2022 sera fixée pour le 15 septembre prochain. Dans le cas contraire, ce qui signifie le retour au système d’enseignement classique; la reprise des classes coïnciderait avec le début du mois de septembre.

Algérie : une structure digitale destinée aux enseignants de l’éducation nationale

En outre, les services du ministère de l’Éducation nationale ont mis en place une structure digitalisée au profit des enseignants des trois cycles sur la plateforme électronique de l’organisme. Il s’agit d’espaces privés destinés à ces professionnels, avec lesquels ils ont déjà commencé par ce vote.

Par conséquent, le système pourra être testé et corrigé en cas de failles. Il a notamment été établi dans le but d’améliorer le système de scolarité dans ces conditions sanitaires sans précédent. Ainsi, l’enseignant pourra accéder à distance à ce portail, sans se déplacer. Comme par exemple, y déposer des demandes de transferts d’une wilaya à une autre.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

error: Contenu protégé