Algérie : Vol d’un téléphone filmé en direct (vidéo)

Algérie – En quelques secondes d’inattention, deux voleurs dont le but était de repartir incognito après avoir commis le vol d’un téléphone mobile appartenant à une jeune fille, ont été filmés en direct sur le réseau social Facebook. 

Un smartphone, c’est fait pour filmer et autres, mais en tout cas pas pour se faire voler. Deux voleurs l’ont très bien appris à leurs dépens ce mardi 09 février à leurs dépens. En effet, ces jeunes hommes, comme il y en a tant en Algérie, ont décidé de tenter le vol du téléphone d’une jeune fille.

Mais après l’avoir fait, ils ont fini par découvrir, pour leur plus grand désarroi, que le vol a été filmé et partagé à grande échelle sur les réseaux sociaux. Des individus de passage ont réussi a éternisé leur action et sont même parvenus à prendre en images le visage de l’un d’eux.  

La scène du vol en question s’est déroulée à un endroit public censé être l’un des plus sécurisés. Il s’agit d’un lieu de savoir où la sécurité des étudiants est primordiale. D’après le média arabophone Ennahar, le vol a eu lieu devant l’université d’Es-Sénia à Oran. 

Vol d’un téléphone mobile : la scène filmée par un automobiliste et ses amis

Dans le détail, tout a commencé lorsque les deux malfaiteurs ont repéré leur victime se tenant devant l’enceinte de l’université. Ils agissent alors en toute impunité et prennent la fuite par le biais d’un moto et partent comme si de rien n’était.

Essayer de passer incognito en pleine journée dans un endroit animé où de nombreux véhicules et passagers passent n’a cependant pas joué en leur faveur. En effet, avant qu’ils s’éloignent des lieux, ils ont été poursuivis par des jeunes en voiture.

Ceux-ci ont pris soin de filmer la scène du vol en direct sur le réseau social Facebook. Dans la vidéo partagée plusieurs fois en quelques fragments de secondes, on peut voir la motocyclette s’éloigner. Nul besoin de sous-titres pour comprendre ce qu’essayent de dire les jeunes voulant à tout prix filmer les voleurs.

En se retournant, le voleur n’avait aucune idée qu’il venait de livrer son identité

Après que le conducteur ait pu se rapprocher de la moto, ses amis filmant l’action sont enfin arrivés à capter le visage de l’un des voleurs. Ce dernier s’est retourné afin de voir ce qui se tramait derrière lui où tout simplement s’assurer si tout se passait comme prévu.

Le motard, quant à lui, n’a pas commis la même erreur que son partenaire de crime. Il est resté concentré sur la route. Cependant, le fait de s’être tourner coûtera sans aucun doute cher aux deux voleurs.

Filmer pour dénoncer : Un acte citoyen qui se généralise en Algérie

Passer en direct sur Facebook pour dénoncer les vols et les agressions en Algérie, c’est ce qu’essayent de faire dernièrement de nombreux internautes. L’objectif de cette initiative est simple. Il s’agit, d’une part, d’afficher les auteurs des crimes et délits et d’autre part, aider les enquêteurs à les identifier et à les interpeller le plus tôt possible.

Selon les personnes optant pour cette pratique qu’on pourrait aisément qualifier d’acte citoyen a plusieurs fois donné ses fruits. Filmer les scènes de tout type de crime, allant de simples vols aux agressions physiques tout en passant par des crimes d’un caractère encore plus grave, permettrait de lutter contre l’impunité.

Les victimes sont, quant à elles, aussi courageuses que les témoins des scènes. Dans plusieurs cas, ils font preuve d’une bravoure extraordinaire et ne s’empêchent pas de filmer et diffuser pour dénoncer leurs agresseurs.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes