15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
lundi, 15 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAlgérie : Voici le volume des transactions dans le marché noir (parallèle)

Algérie : Voici le volume des transactions dans le marché noir (parallèle)

Publié le

- Publicité -

Économie – La valeur des transactions commerciales au marché noir, menées en Algérie sans la moindre facturation, est de l’ordre de 35.000 milliards. Ceci est le bilan du premier semestre de l’année 2020.

Un bilan de la Direction générale du contrôle économique et de la répression des fraudes (DGCERF) a été établi. Le document évoque en effet le volume des transactions du marché noir en Algérie. Cela pour les six (6) premiers mois de l’année en cours, 2020 en l’occurrence. La valeur globale des transactions non facturées a atteint en effet le seuil des 35.000 milliards de dinars.

Ladite Direction générale indique l’enregistrement de  55.450 délits commis dans ce sens ; et la rédaction de 52.021 procès-verbaux de poursuites judiciaires. C’est ce qu’a révélé, dimanche 26 juillet, le ministère du Commerce. Le quotidien algérien Echorouk a rapporté l’information le même jour. Les services de contrôle ont réalisés, pendant la période de janvier à juin de cette année, 747.493 interventions.

- Publicité -

Au cours de celles-ci, les services ont sortis de l’ombre des transactions commerciales non facturées d’une valeur de 31.354 milliards de dinars. Il y a eu aussi des saisies de marchandises d’une valeur totale de 4,78 milliards de dinars algériens. C’était durant la même période. La DGCERF a également divulgué les propositions de fermeture de 7.141 magasins commerciaux, selon le bilan du département ministériel de Kamel Rezig.

Le marché noir dans les frontières : Les chiffres

La Directions générale du contrôle économique et de répression des fraudes a procédé également au contrôle de 35.166 chargements au niveau des frontières ; dont 396 ont été refoulés, selon le bilan élaboré dans ce cadre. La quantité des chargements rejetées au niveau des frontières s’élève alors à 22.431 tonnes ; avec une valeur de 5,77 milliards de dinars.

Les interventions reposaient principalement sur le respect du principe de transparence dans les pratiques commerciales. On parle ici de notamment la facturation obligatoire dans les étapes de production et de distribution. Les interventions ont permis d’examiner 3.784 délits liés à la non-facturation. II a été en outre question de 267 délits liés à l’édition de fausses factures ; et la divulgation, d’un chiffre d’affaires dissimulé, de 31,35 milliards de dinars.

- Publicité -

Dans le domaine du profit illicite par ailleurs, les opérations de contrôle ont permis d’enregistrer 328 millions de dinars en la matière. Cela s’est traduit par la rédaction de 2.827 procès verbaux. Ces PV portaient sur la pratique de prix illégaux (non-respect des prix plafonnés ; et fausses déclarations des prix du coût visant à dissimuler des hausses de prix illégales).

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -